La logistique

Qu'est ce que la logistique 


la logistique est l’activité qui permet de faire transiter les marchandises entre les fournisseurs, l’entreprise et ses clients. Elle doit être réalisée en respectant les conditions économiques et légales en vigueur.

La logistique est l’un des Piliers de la Supply Chain avale, c’est pourquoi elle s’appuie sur

  • Les flux physiques, de produits finis, semi-finis ou de matière première ;
  • les flux d’information (prévisions commerciales, gestion douanière, documentation de transport …) ;
  • les flux financiers, tout particulièrement lorsque la logistique sera internationale (modes de paiement, lettre de crédit…)

 

Ces dernières années, avec l’avènement du E-commerce, la logistique est devenu un critère de différenciation pour les entreprises, qui s’intègre dans le parcours client. Ainsi, elle est elle aussi soumise aux critères Qualité / Coût / Délais inhérents aux métiers de la Supply Chain.

La logistique internationale 

Dans une économie mondialisée, les entreprises doivent pouvoir approvisionner leurs marchandises sans contrainte géographique , tant qu'elles ont le meilleur coût complet (dans le respect des contraintes délais et qualité). De la même manière, les clients peuvent être répartis sur toute la surface du globe. Ainsi, avec des fournisseurs et des clients dans le monde entier, la logistique est par nature internationale. Que l’on gère des situations d’import ou d’export, des règles s’imposent, tant sur les termes commerciaux que les modalités de paiement. 

Mode de transport 

Pour faire transiter les marchandises, 4 modes de transport principaux sont utilisés : la route, le rail, la mer et l’air. Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses spécificités.

>