formation conseil achats logo
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"0db6f":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"0db6f":{"val":"var(--tcb-color-9)","hsl":{"h":0,"s":0.01,"l":0.01,"a":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"0db6f":{"val":"rgb(55, 179, 233)","hsl":{"h":198,"s":0.8,"l":0.56,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

4,5/5

7 avis clients 

Formation à la Gestion des Risques


Faillite d’un fournisseur, épidémie, transport perturbé, etc… Les risques auxquels doivent faire face les entreprises sont nombreux et fréquents. C’est pourquoi 3 décideurs sur 4 mettent la gestion des risques comme une priorité !


Ainsi tout responsable achats ou supply chain doit mener une analyse complète des risques afin d’identifier toutes les sources d’aléas, et de mettre en place des plans d’action visant à limiter leurs impacts sur son organisation.


Avec cette formation risk management d’une journée, vous apprendrez à dérouler seul ou en équipe une méthodologie simple et efficace, pour analyser, prioriser puis endiguer les risques supply chain auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Grâce aux outils distribués pendant la formation ainsi que les nombreux exemples préparés par le formateur, vous aurez déjà commencé à rédiger votre « risk assessment » en sortant de la formation.

Formation à la Stratégie Achats


4,5/5

7 avis clients 

Connaître les étapes clés du processus achats et maîtriser les outils et techniques de l'acheteur, de l'analyse du besoin à la comparaison des offres de prix en passant par la recherche de fournisseurs et la consultation. 


Cette formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de maîtriser le processus achats, en connaissant les outils et techniques de l'acheteur. La formation est destinée aux nouveaux acheteurs ou en devenir et ne nécessite pas de prérequis. 

logo thalys
ils nous font confiance cedage formation achats
vertiv ils nous font confiance formation achats
JTEKT confiance formation achats
cci_rhonealpes confinace

Les objectifs de nos formations

Comprendre l'interconnexion des fournisseurs et l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement


Avant de rentrer dans l’analyse des risques de votre entreprise, il est important de comprendre le lien de cause à effet de chaque risques, et comment une chaîne de risques peut se propager au sein de votre entreprise. Vous en profiterez pour mener une première cartographie de votre empreinte supply chain.


Identifier un grand nombre de risques sur sa Supply Chain



C’est le premier pilier d’une démarche d’analyse des risques, identifier l’ensemble des risques auxquels son organisation peut être confrontée : du risque pays, au risque IT en passant par les risques industriels, financiers, commodités, etc.


Prioriser ces risques selon une matrice Gravité & Probabilité


Gravité et probabilité sont les 2 axes majeurs de la définition de la criticité d’un risque. Grâce aux outils et à la méthodologie vue pendant la formation gestion des risques, vous pourrez facilement et rapidement définir quels sont les risques les plus critiques parmi ceux identifiés à l’étape précédente.


Traiter les principales causes de risques



C’est la dernière étape de notre méthodologie de risk management, comment traiter les risques qui sont les plus critiques, c’est-à-dire à la fois probables et graves pour notre organisation. A nouveau, nous vous aiderons à définir pour chaque risque un plan d’action adapté grâce à notre méthodologie ERTA ©

Nos formateurs

Voici quelques-uns de nos formateurs : d’anciens responsables supply venus de PME et de grands groupes, tous secteurs confondus. Au cours de leurs expériences professionnelles, ils ont dû faire face à de nombreux risques supply chain, c’est dans cet esprit qu’ils ont développé cette méthodologie d’analyse des risques, qu’ils déploient aujourd’hui en entreprise à travers des missions de conseil.

Les plus de notre formation à la gestion des risques  

FCA, Organisme de Formation spécialisé en achats et supply chain vous proposent cette formation au risck management :

Une méthodologie APPROUVÉE 

Un format court : 1 journée

Une mise en pratique immédiate

Grâce à cette formation risques supply chain d’une journée, venez découvrir et déployer une méthodologie en 4 étapes pour identifier, prioriser, limiter et maintenir votre analyse des risques supply chain. Dès le début de la formation, grâce à notre outil Excel (libre de droit), vous commencerez à analyser vos risques, à proposer des plans d’action, etc.


De retour dans votre entreprise, vous pourrez continuer à déployer la méthodologie, en impliquant toutes les parties prenantes jusqu’à la présentation d’un plan d’action afin de réduire l’impact des risques sur votre organisation. Cette formation s’adresse à tous les acteurs de la supply chain de l’entreprise : achats, approvisionnement, logistique, etc.


Un format court, une approche étape par étape, de nombreux exemples et une mise en application immédiate, voici les clés du succès de cette formation au « risk management » ou gestion des risques, axée sur la supply chain de votre entreprise.



Confiez votre formation achats à un organisme de formation reconnu 🎯

Programme de la formation risk management

Identifier les risques

  • Risques pays
  • Risques fournisseurs
  • Risques produits
  • Autres types de risques

Exercice d’application : au choix sur une étude de cas ou sur votre propre entreprise, identifiez les risques supply chain auxquels vous pourriez être confrontés

Maitriser l'entretien 

  • Définir une matrice de gravité et de probabilité
  • Calculer la criticité de chaque risque
  • Donner des priorités aux risques à traiter

Exercice d’application : au choix sur une étude de cas ou sur votre propre entreprise, priorisez les risques supply chain à traiter en premier

Limiter les risques 

  • Définir un plan d’action
  • Construire une supply chain résiliente
  • Mettre en place un système de contrôle

Exercice d’application : Construire son plan d’action post analyse, pour éliminer, réduire ou transférer les risques les plus critiques.

Tarifs de nos formations 

INTER ENTREPRISE

600,00€ par personne 

Formation dans les locaux FCA pendant 1 journée (7h)

INTRA ENTREPRISE  

1500,00€/session

Formation dans vos locaux pendant 1 journnée (7h)

Vous avez besoin de davantage d'informations ?  Vous avez une question ? Vous voulez recevoir le programme détaillé de la formation ? 

Ils recommandent nos formations

usine nouvelle
logo forbes
afp

Pourquoi choisir Formation Conseil Achats ?

Vous êtes à la recherche d'une formation en stratégie achats ? Faites confiance à formation conseil achats ! 

  Nous sommes un organisme spécialisé en achats et en Supply Chain. Nous ne faisons que des formations dans ce domaine.


✓ Nos formateurs sont des experts et justifient d'expériences professionnelles.


 Notre approche pédagogique est différente de ce que vous avez pu connaitre en formation.


Nos formateurs experts assurent une hotline après la formation. C'est le S.A.V. de la formation.

Retrouvez l’intégralité des informations concernant notre offre de formation sur notre site internet officiel !

Avis clients

Découvrez les avis de ceux qui ont suivi notre formation 

Maitre Léandre

Acheteur Projet - Thalys

5/5

Formation complète et efficace avec dans un premier temps l'étude des risques liés aux Achats, et dans un second temps le traitement de ces derniers

VALO Cyril

Acheteur Junior

5/5

J'atteste de la qualité de la formation et des formateurs toujours prêts à vous guider dans la difficile tâche d'identifier les risques fournisseurs. Leurs conseils sont utiles et permettent de considérer cette notion sous un nouvel angle avec une vision élargie de cette problématique.

Hériveau Romain

Responsable Logistique

5/5

Au cours de ma dernière année en en formation Achat et Supply j'ai profité de la qualité de l'enseignement donné par l'équipe FCA. Une pédagogie basée sur l'écoute et l'accompagnement vers l'apprentissage. C'est avec certitude que je ferais appel à FCA pour mes prochains projets de formation.

Thibaud MARJOLLET

Consultant - Lead buyer Marchés de travaux

5/5

L'équipe FCA est composée d'excellents formateurs/consultants en achat. Je ne peux que les recommander !!

Questions fréquentes

Comment mener une analyse des risques ?


Nous préconisons de dérouler une démarche de risk Management en 4 étapes : identifier les risques, puis les prioriser, ensuite traiter les risques les plus critiques et enfin mettre à jour un système de pilotage de votre gestion des risques, afin de mettre à jour chaque année les nouveaux risques auxquels vous pourriez être confrontés, ou faire évoluer la criticité des risques identifiés.

Quels sont les risques en Supply Chain ? 


Les achats et la chaîne d’approvisionnement peuvent être confrontés à de nombreuses familles de risques : il y a ceux liés aux fournisseurs, il y a les risques géographiques (liés à un pays dans lequel on aurait un entrepôt), les risques commodités, les risques IT, …

Comment identifier les risques ?


L’identification des risques est la première étape d’une approche Risk Assessment et elle se doit d’être complète. Pour ne pas oublier de risques dans votre démarche d’identification, constituez une équipe pluridisciplinaire et programmez des séances de 2h. Sous forme de Brain Storming, pour chaque famille de risque, demandez aux participants d’identifier des risques supply chain, leurs risques et leurs conséquences. Par effet boule de neige, vous arriverez ainsi à identifier une bonne liste de risques auxquels votre société pourrait être confrontée.

Comment prioriser le risque ?


3 critères permettent de définir la priorité d’un risque : sa gravité (conséquence pour l’entreprise), sa probabilité et le risque de non détection (c’est-à-dire que le risque survienne sans qu’on ne s’en rende compte). Pour démarrer, une matrice de criticité basée sur la probabilité et la gravité peut suffire.

Pourquoi faire de la gestion des risques ?


Malgré toute votre bonne volonté, vous ne pourrez pas empêcher un risque de survenir : un tsunami en Asie, la faillite d’un fournisseur, une matière non conforme défectueuse, etc.

En revanche, vous pouvez anticiper une telle situation afin d’anticiper un plan B si le risque survenait et préparer votre plan d’action. L’histoire industrielle moderne est remplie d’exemples d’entreprises, mieux préparées à faire face aux risques, qui ont ainsi gagné des parts de marché sur leurs concurrents.  

Lieu de nos formations 


Toutes nos formations se déroulent dans nos locaux à proximité de Lyon. (mettre l'accent sur le fait que les locaux sont équipés pour la formation et très simple d'accès via les transports en commun et l'autoroute juste à côté). 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute ou une question ?

32 Rue du 35ème Régiment d'Aviation, 69005 Bron 

Téléphone : 04 37 26 11 11

Email : support@fc-achats.fr


>