formation conseil achats logo
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"0db6f":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"0db6f":{"val":"var(--tcb-color-9)","hsl":{"h":0,"s":0.01,"l":0.01,"a":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"0db6f":{"val":"rgb(55, 179, 233)","hsl":{"h":198,"s":0.8,"l":0.56,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

4,5/5

7 avis clients 

Formation au métier d’Acheteur  


Pour faire face aux enjeux actuels, toute personne exerçant la fonction d’acheteur en entreprise se doit d’être formée aux achats internationaux et à la conduite d’un appel d’offres performant. En décortiquant le processus achats étape par étape, cette formation acheteur permet à toute personne réalisant le métier d’acheteur/d’acheteuse, de maîtriser les techniques et les outils spécifiques. De la définition du besoin, avec les parties prenantes internes, à l’analyse des offres et la sélection du fournisseur mieux-disant (meilleur compromis technico-économique), vous allez comprendre toutes les étapes d’un processus achat performant, en passant par le sourcing (la recherche de fournisseurs potentiels, en France ou à l’International) et la gestion de l’appel d’offre. 

Formation à la Stratégie Achats


4,5/5

7 avis clients 

Connaître les étapes clés du processus achats et maîtriser les outils et techniques de l'acheteur, de l'analyse du besoin à la comparaison des offres de prix en passant par la recherche de fournisseurs et la consultation. 


Cette formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de maîtriser le processus achats, en connaissant les outils et techniques de l'acheteur. La formation est destinée aux nouveaux acheteurs ou en devenir et ne nécessite pas de prérequis. 

logo thalys
ils nous font confiance cedage formation achats
vertiv ils nous font confiance formation achats
JTEKT confiance formation achats
cci_rhonealpes confinace

Les objectifs de notre formation pour acheteur  

Comprendre le rôle et les missions de l’acheteur


Redéfinir les enjeux et les missions de la fonction achats dans votre entreprise est la première étape pour mettre en place une organisation achats efficace. Nous aborderons aussi la notion de processus achats ou de maturité achats.

Connaître les techniques de définition du besoin


Bien acheter veut dire acheter le bon produit au meilleur prix, mais un besoin mal exprimé peut faire perdre beaucoup de temps à l’acheteur, voir lui faire choisir un produit ou un fournisseur qui ne serait pas adapté. Heureusement, les techniques de définition du besoin et la rédaction d’un cahier des charges performant devrait nous éviter ces mésaventures.

Connaître les outils pour un sourcing efficace


Sur certains produits classiques, comment faire le tri parmi tous les fournisseurs qui se disent capables de répondre à votre besoin ? A l’inverse, sur certains produits ou certaines prestations spécifiques, comment trouver un fournisseur capable de répondre à tous mes critères ? Enfin où faut il chercher ses fournisseurs ? En France ou à l’étranger ?

Toutes ces questions seront abordées pendant cette formation au métier d’acheteur.

Réaliser une analyse des offres fournisseurs


Après avoir conduit un appel d’offres complet et efficient, vient le moment d’analyser les offres des fournisseurs, sur des critères techniques, de prix, de délais, de garanties, etc. Comment faire le tri entre tous ces fournisseurs afin de sélectionner celui qui est le « mieux-disant », avec la meilleure offre technico économique ?

Nos formateurs

Voici quelques-uns de nos formateurs : anciens responsables achats issus de PME et de grands groupes. Ils ont donc encadré des acheteurs, mis en place des processus achats efficaces dans tous types d’entreprises, sur des secteurs d’activité variés. Grâce à leurs expériences, ils nourriront cette formation d'acheteurs  d’exemples concrets et variés. 

Les plus de notre notre formation pour acheteur

Des outils prêts à utiliser

Une méthodologie étape par étage

Un déroulé  adapté

Des outils prêts à utiliser

Une méthodologie étape par étage

Un déroulé  adapté

Une formation acheteur courte (2 jours) pour gagner en efficacité sur chacune des étapes du métier d’acheteur, avec de la théorie sur les bonnes pratiques à adopter, mais aussi des exercices de mise en application afin de rendre la formation concrète. Cette formation pour devenir acheteur, industriel ou stratégique est réalisée en présentiel ou à distance. Elle vous donnera accès à des outils, utilisables au quotidien en entreprise pour faciliter votre travail aux achats, qui vous seront distribués au premier jour de la formation et sur lesquels vous allez vous exercer pendant la formation. Enfin, l’expérience du formateur vous aidera à acquérir les techniques d’achats, grâce aux entreprises dans lesquelles il intervient, grâce à ses exemples d’actualité, reflet de vos situations de travail, ou son approche pédagogique conforme à la démarche de l’organisme de formation F.C.A..

Grâce à cette formation, adaptez votre processus achats pour répondre aux enjeux de la fonction au sein de votre organisation.


Important : cette formation donne lieu à un certificat de réalisation, établi par l’organisme de formation, prouvant que vous avez réalisé une formation de 2 jours sur ce thème.


Confiez votre formation achats à un organisme de formation reconnu 🎯

Programme de la formation pour acheteur

L’organisation achats

  • Comprendre la fonction achats, ses enjeux et ses missions
  • Construire sa maturité achats
  • Connaître le processus achats

Exercice de mise en situation : les étapes du processus achats, communs et spécificités de chaque entreprise.

La définition du besoin

  • Construire un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Réaliser une analyse des contraintes
  • Construire sa matrice ACDE

Exercice de mise en situation : réaliser une analyse du besoin complète sur une étude de cas

Le sourcing

  • Analyser un marché fournisseurs
  • Identifier et utiliser divers canaux de recherche
  • Concevoir une Request For Information

Exercice de mise en situation : sur une étude de cas, mettre en place une stratégie de sourcing puis construire une RFI adaptée.

Consultation et analyse des offres

  • Créer et envoyer un appel d’offres
  • Analyser les offres fournisseurs en coûts complets

Exercice de mise en situation : sur une étude de cas, mettre en place une 

Tarifs de nos formations 

INTER ENTREPRISE

1200,00€ par personne 

Formation dans les locaux FCA pendant 2 jours (14h)

INTRA ENTREPRISE  

3000,00€/session

Formation dans vos locaux pendant 2 jours (14h)

Vous avez besoin de davantage d'informations ?  Vous avez une question ? Vous voulez recevoir le programme détaillé de la formation ? 

Ils recommandent nos formations

usine nouvelle
logo forbes
afp

Pourquoi choisir Formation Conseil Achats ?

Vous êtes à la recherche d'une formation en stratégie achats ? Faites confiance à formation conseil achats ! 

  Nous sommes un organisme spécialisé en achats et en Supply Chain. Nous ne faisons que des formations dans ce domaine.


✓ Nos formateurs sont des experts et justifient d'expériences professionnelles.


 Notre approche pédagogique est différente de ce que vous avez pu connaitre en formation.


Nos formateurs experts assurent une hotline après la formation. C'est le S.A.V. de la formation.

Retrouvez l’intégralité des informations concernant notre offre de formation sur notre site internet officiel !

Lieu de nos formations 


Toutes nos formations se déroulent dans nos locaux à proximité de Lyon. (mettre l'accent sur le fait que les locaux sont équipés pour la formation et très simple d'accès via les transports en commun et l'autoroute juste à côté). 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute ou une question ?

32 Rue du 35ème Régiment d'Aviation, 69005 Bron 

Téléphone : 04 37 26 11 11

Email : support@fc-achats.fr


>