Formation INCOTERMS 2020

Se former aux Incoterms 2020, gratuit et en ligne. 


​Emmanuel MONLEAU 
Consultant et formateur 

Formez-vous gratuitement aux incoterms 2020 grâce à nos illustrations, le détail de chaque incoterm 2020 ou à notre vidéo de présentation.

Liste des incoterms 2020

Voici la liste des 11 incoterms finalement dévoilés par la chambre de commerce internationale pour la sélection 2020.Découvrez en détail chaque incoterm, ses spécificités et quand l'utiliser.

illustration incoterm 2020 nouveaux incoterms

Définition un incoterm 

Le terme INCOTERM est tiré de l'anglais International Commercial Terms (IN. CO. TERMS). Il s'agit d'une série de termes en trois lettres. Ces termes traduisent la répartition des coûts (coût du transport par exemple) et des risques entre les parties. ils définissent donc certaines obligations, coûts et risques engendrés par le transfert d'un produit. Les incoterms vont aider l'acheteur et le vendeur à définir qui d'entre eux va supporter les frais. Ils vont également permettre de préciser le moment de la passation du risque. En revanche, il ne définit pas le transfert de propriété ! Cette confusion est faite parfois, c'est le paiement intégral de la facture, quel que soit l'incoterm utilisé, qui permet à l'acheteur d'être propriétaire de la marchandise. 
Il existe aujourd'hui une liste de 11 incoterms qui définissent le partage du risque et des coûts entre le vendeur et l'acheteur. La Chambre de Commerce Internationale a défini de nouveaux incoterms à utiliser à partir du 01 janvier 2020 qui viennent modifier les incoterms 2010 utilisés jusqu'alors.

A quoi sert un incoterm ? 

Après s’être mis d’accord sur les prix, le produit, la garantie, le moyen de paiement et la loi applicable, il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur le transport. C’est à ce moment-là que les Incoterms entrent en jeu. Il y en a actuellement 11 (révision 2010). Ils définissent qui de l’acheteur ou du vendeur supporte les frais de transport et les frais annexes (ex : frais de dédouanement, le chargement, les taxes). Ils définissent également qui supporte les risques pendant le transport. Ainsi l’acheteur et le vendeur bénéficient d’une sécurité juridique dans le monde entier en intégrant un Incoterm dans un contrat commercial. Ils peuvent par exemple définir que l’acheteur doit aller chercher la marchandise chez le fournisseur par ses propres moyens (Incoterm EXW). Ils peuvent également définir que le vendeur est en charge de l’ensemble des risques et des frais liés à tout le transport (Incoterm DDP), charge au vendeur d’intégrer ces frais dans le prix des biens vendus. Ils sont donc utilisés pour toute entreprise qui a besoin d’une livraison de biens entre un acheteur et un vendeur, que ce soit sur le territoire national ou dans le monde entier.

Quand faut-il définir les incoterms ? 

Il est essentiel de définir en amont d’un appel d’offre quel Incoterm correspond le mieux au besoin de l’acheteur. Votre entreprise est-elle capable de gérer le transport ? Le dédouanement ?

Toutes ces questions doivent être posées avant rédaction de la RFQ. L’Incoterm défini doit clairement apparaitre sur l’appel d’offre afin que les fournisseurs construisent leur tarification en fonction de l'Incoterm choisi. Comme vous l’avez compris, l’Incoterm défini va ensuite directement impacter le prix ainsi que la logistique de la livraison entre le vendeur et l’acheteur.

Certaines fois donc, ce sont les acheteurs qui définissent l’incoterm au moment de l’appel d’offre. D’autres fois ce sont les fournisseurs qui l’imposent, comme c’est souvent le cas pour les fabricants asiatiques qui privilégient le FOB pour mettre leurs marchandises à disposition (cela sous-entend que le container est acheminé sur un bateau mais que le transport principal reste à payer).

Comment différencier les incoterms 2020 ? 

Quel incoterm faut-il choisir ?

On peut distinguer les incoterms selon le mode de transport utilisé. Il peut être multimodal, c'est-à-dire tout type de transport, ou maritime/fluvial. On peut également parler d'incoterm de départ et d'incoterm d'arrivée. 

Sur le schéma ci-dessus, on trouve une vue d'ensemble des incoterms  2020

Simplifiez-vous la vie, ne cherchez pas à les apprendre par cœur mais retenez : 

  • Les incoterms qui commencent par un E : sont dit incoterms de départ, c'est à dire que l'acheteur s'occupe de tout, le vendeur met simplement la marchandise à disposition. Par exemple EXW. 
  • Les incoterms qui commencent par un F : ce sont des incoterms dont le transport principal n'est pas payé par le vendeur, c'est l'acheteur qui devra s'en acquitter, par exemple FOB, FCA ou FAS. 
  • Les incoterms qui commencent par un C : ce sont des incoterms où le transport principal est payé par le vendeur, par exemple, CIF, CIP, CFR, CPT.
  • Les incoterms qui commencent par un D : ce sont des incoterms dit incoterms d'arrivée, c'est-à-dire que l'acheteur ne s'occupe de rien, tout est géré et payé par le vendeur. Par exemple DAP, DPU, DDP.

Quelle modification avec les Incoterms 2020 ?

Depuis 1990, les Incoterms sont révisés tous les 10 ans, soit une actualisation en 2000 puis en 2010. Ces révisions ont lieu afin de coller au plus près aux différentes lois en vigueur. La dernière révision est appliquée le premier janvier 2020 et vient affecter les habitudes des importateurs et exportateurs. 

Pour la première fois, des représentants de la Chine et de l’Australie comptent parmi les membres de la Chambre des Commerces Internationales. Ensemble avec des représentants de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne, des USA et de la Turquie, ils sont en charge de proposer la version finale des Incoterms 2020.

Les Incoterms 2020 se veulent plus faciles à comprendre. C’est en tout cas le souhait de la Chambre de Commerce Internationale. Le but est de supprimer les zones grises et apporter plus de clarté pour une meilleure compréhension. Le comité est en effet bien conscient des conséquences causées par de mauvaises interprétations d’un Incoterm. Emily O’Connor, membre du comité déclare à ce sujet : « Je peux vous dire qu’il y a un réel focus pour rendre les règles plus simple à comprendre et à utiliser […] ».

Voici la liste des incoterms qui n'ont finalement pas été retenus dans la sélection 2020 

CNI : Cost and Insurance / DAT : Delivery At Terminal  / DTP : Delivery At Terminal Paid


Quels étaient les incoterms 2010 ?

Vous trouverez ci-dessous une liste avec une page détaillée pour chacun des incoterms utilisés dans la version 2010.

incoterm actuel illustration exw fas fob fca cip cfr cif cpt dat dap ddp
  • Sissoko Hamed dit :

    J’apprécie énormément les inconterms et leur mode d’emploie je souhaiterait toujours recevoir les news en cas de changement

  • Beatrice dit :

    Que devient l incoterm FCA en 2020 (devant « remplacer » le EXW) ?

  • Papa Alioune Thior dit :

    Merci des infos claire et de l historique !! Nous attendons les innovations de 2020 et nous espérons que seront a la porté et a l intérêt general dans le monde du commerce !! Merci

  • Stéphanie dit :

    Bonjour M. Martel
    Concernant les nouveaux incoterms qui entreront en vigueur, la différence entre le CNI et le CIF est assez subtil il me semble. Si je comprends bien, c’est le transfert de risque qui les différencie? Le CNI dès que la marchandise est chargée sur le navire dans le pays export et le CIF dès que la marchandise est dédouanée dans le pays export?
    Merci à l’avance 🙂

  • Poort dit :

    Bonjour,
    La liste des Incoterms 2020 est désormais connue.
    Ce serait bien de la mettre à jour sur votre site.

  • Juan-Carlos dit :

    Bonjour

    Sur la liste des Incoterms 2020 vous indiquez FAS qui disparaît dans cette nouvelle versión et par contre vous omettez FCA qui se maintient (lapsus bien évidemment car ensuite vous faites mention de la disparition de FAS)

    Bien cordialement

  • Mahamadou dit :

    It s really very interested

  • linda dit :

    Ou se trouve DPU ?

  • D. dit :

    le EXW va me manquer !

  • MATHIEU dit :

    Bonjour,
    Pour l’incoterm EXWORK , lequel utiliser avec les client afin de remplacer celui-ci svp?
    Merci
    Cordialement
    Mme Mathieu

  • André dit :

    Quel Incoterm sera applicable pour les envois « ex works »?

  • François DECOMPS dit :

    Sur d’autres sites on trouve DPU qui remplacerait DAT. D’autre part on ne sait pas si ex-works est supprimé, cela dépend des sources. Où peut-on trouver la liste officielle publiée le 10 septembre ? Google ne donne que des offres de stages ou des documents payants.

    • Admin dit :

      Bonjour François,
      votre commentaire date d’avant la mise à jour de notre page concernant les incoterms 2020 officiels.
      Effectivement DAT a disparu et DPU est un nouvel incoterm.

      La liste officielle est celle que nous précisons dans notre article :
      EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF

  • Eric BBBC dit :

    Si je puis me permettre, il y a une incohérence, dans la liste des 11 incoterms figure FAS mais pas FCA et dans le tableau illustration des incoterms, figure FCA mais pas FAS. Selon mes informations FAS a disparu mais pas FCA.

    • Admin dit :

      Bonjour Eric, merci du commentaire.
      Les 2 incoterms co-existent toujours dans la nouvelle liste incoterms 2020, mais FAS est réservé aux incoterms maritimes. Nous sommes en train de mettre à jour le visuel pour qu’il soit plus clair de ce point de vue là.

  • Zvi dit :

    bonjour ,
    alors si je comprend bien, la seule chose qui a changé dans les incoterms 2020 c’est que la DAT devient DPU ?? n’est ce pas ??

    • Admin dit :

      C’est effectivement un changement majeur !
      L’incoterm DAT disparait au profit du DPU, plus approprié.
      Mais attention, ce n’est pas simplement un changement de nom, l’incoterm DAT et DPU sont différents !

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