INCOTERMS 2020
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Liste des incoterms 2020
Voici la liste des 11 incoterms finalement dévoilés par la chambre de commerce internationale pour la sélection 2020.Découvrez en détail chaque incoterm, ses spécificités et quand l'utiliser.
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Définition un incoterm
Le terme INCOTERM est tiré de l'anglais International Commercial Terms (IN. CO. TERMS). Il s'agit d'une série de termes en trois lettres. Ces termes traduisent la répartition des coûts (coût du transport par exemple) et des risques entre les parties. ils définissent donc certaines obligations, coûts et risques engendrés par le transfert d'un produit. Les incoterms vont aider l'acheteur et le vendeur à définir qui d'entre eux va supporter les frais. Ils vont également permettre de préciser le moment de la passation du risque. En revanche, il ne définit pas le transfert de propriété ! Cette confusion est faite parfois, c'est le paiement intégral de la facture, quel que soit l'incoterm utilisé, qui permet à l'acheteur d'être propriétaire de la marchandise.
Il existe aujourd'hui une liste de 11 incoterms qui définissent le partage du risque et des coûts entre le vendeur et l'acheteur. La Chambre de Commerce Internationale a défini de nouveaux incoterms à utiliser à partir du 01 janvier 2020 qui viennent modifier les incoterms 2010 utilisés jusqu'alors.
A quoi sert un incoterm ?
Après s’être mis d’accord sur les prix, le produit, la garantie, le moyen de paiement et la loi applicable, il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur le transport. C’est à ce moment-là que les Incoterms entrent en jeu. Il y en a actuellement 11 (révision 2010). Ils définissent qui de l’acheteur ou du vendeur supporte les frais de transport et les frais annexes (ex : frais de dédouanement, le chargement, les taxes). Ils définissent également qui supporte les risques pendant le transport. Ainsi l’acheteur et le vendeur bénéficient d’une sécurité juridique dans le monde entier en intégrant un Incoterm dans un contrat commercial. Ils peuvent par exemple définir que l’acheteur doit aller chercher la marchandise chez le fournisseur par ses propres moyens (Incoterm EXW). Ils peuvent également définir que le vendeur est en charge de l’ensemble des risques et des frais liés à tout le transport (Incoterm DDP), charge au vendeur d’intégrer ces frais dans le prix des biens vendus. Ils sont donc utilisés pour toute entreprise qui a besoin d’une livraison de biens entre un acheteur et un vendeur, que ce soit sur le territoire national ou dans le monde entier.
Quand faut-il définir les incoterms ?
Il est essentiel de définir en amont d’un appel d’offre quel Incoterm correspond le mieux au besoin de l’acheteur. Votre entreprise est-elle capable de gérer le transport ? Le dédouanement ?
Toutes ces questions doivent être posées avant rédaction de la RFQ. L’Incoterm défini doit clairement apparaitre sur l’appel d’offre afin que les fournisseurs construisent leur tarification en fonction de l'Incoterm choisi. Comme vous l’avez compris, l’Incoterm défini va ensuite directement impacter le prix ainsi que la logistique de la livraison entre le vendeur et l’acheteur.
Certaines fois donc, ce sont les acheteurs qui définissent l’incoterm au moment de l’appel d’offre. D’autres fois ce sont les fournisseurs qui l’imposent, comme c’est souvent le cas pour les fabricants asiatiques qui privilégient le FOB pour mettre leurs marchandises à disposition (cela sous-entend que le container est acheminé sur un bateau mais que le transport principal reste à payer).
Comment différencier les incoterms 2020 ?
Quel incoterm faut-il choisir ?
On peut distinguer les incoterms selon le mode de transport utilisé. Il peut être multimodal, c'est-à-dire tout type de transport, ou maritime/fluvial. On peut également parler d'incoterm de départ et d'incoterm d'arrivée.
Sur le schéma ci-dessus, on trouve une vue d'ensemble des incoterms 2020
Simplifiez-vous la vie, ne cherchez pas à les apprendre par cœur mais retenez :
- Les incoterms qui commencent par un E : sont dit incoterms de départ, c'est à dire que l'acheteur s'occupe de tout, le vendeur met simplement la marchandise à disposition. Par exemple EXW.
- Les incoterms qui commencent par un F : ce sont des incoterms dont le transport principal n'est pas payé par le vendeur, c'est l'acheteur qui devra s'en acquitter, par exemple FOB, FCA ou FAS.
- Les incoterms qui commencent par un C : ce sont des incoterms où le transport principal est payé par le vendeur, par exemple, CIF, CIP, CFR, CPT.
- Les incoterms qui commencent par un D : ce sont des incoterms dit incoterms d'arrivée, c'est-à-dire que l'acheteur ne s'occupe de rien, tout est géré et payé par le vendeur. Par exemple DAP, DPU, DDP.
Quelle modification avec les Incoterms 2020 ?
Depuis 1990, les Incoterms sont révisés tous les 10 ans, soit une actualisation en 2000 puis en 2010. Ces révisions ont lieu afin de coller au plus près aux différentes lois en vigueur. La dernière révision est appliquée le premier janvier 2020 et vient affecter les habitudes des importateurs et exportateurs.
Pour la première fois, des représentants de la Chine et de l’Australie comptent parmi les membres de la Chambre des Commerces Internationales. Ensemble avec des représentants de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne, des USA et de la Turquie, ils sont en charge de proposer la version finale des Incoterms 2020.
Les Incoterms 2020 se veulent plus faciles à comprendre. C’est en tout cas le souhait de la Chambre de Commerce Internationale. Le but est de supprimer les zones grises et apporter plus de clarté pour une meilleure compréhension. Le comité est en effet bien conscient des conséquences causées par de mauvaises interprétations d’un Incoterm. Emily O’Connor, membre du comité déclare à ce sujet : « Je peux vous dire qu’il y a un réel focus pour rendre les règles plus simple à comprendre et à utiliser […] ».
Voici la liste des incoterms qui n'ont finalement pas été retenus dans la sélection 2020
CNI : Cost and Insurance / DAT : Delivery At Terminal / DTP : Delivery At Terminal Paid
Quels étaient les incoterms 2010 ?
Vous trouverez ci-dessous une liste avec une page détaillée pour chacun des incoterms utilisés dans la version 2010.

J’apprécie énormément les inconterms et leur mode d’emploie je souhaiterait toujours recevoir les news en cas de changement
Que devient l incoterm FCA en 2020 (devant « remplacer » le EXW) ?
Il sera finalement maintenu !
FCA ne devait pas être supprimé dans la version 2020… seulement EXW non?
Par contre FSA devait être supprimé mais il apparait toujours?
Pouvez vous confirmer?
Bonjour,
Non FCA n’est pas supprimé, la liste officielle est celle que nous précisons dans notre article :
EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF
Merci des infos claire et de l historique !! Nous attendons les innovations de 2020 et nous espérons que seront a la porté et a l intérêt general dans le monde du commerce !! Merci
Bonjour M. Martel
Concernant les nouveaux incoterms qui entreront en vigueur, la différence entre le CNI et le CIF est assez subtil il me semble. Si je comprends bien, c’est le transfert de risque qui les différencie? Le CNI dès que la marchandise est chargée sur le navire dans le pays export et le CIF dès que la marchandise est dédouanée dans le pays export?
Merci à l’avance 🙂
Bonjour, c’est pour cette raison que l’incoterm CNI n’a finalement pas été retenu dans la liste 2020 !
Bonjour,
La liste des Incoterms 2020 est désormais connue.
Ce serait bien de la mettre à jour sur votre site.
Ca y est, nous avons mis à jour le site, merci de vos remarques !
Êtes-vous sûr de ces nouveaux termes? ce site allemand publie d’autres termes pour incoterms 2020: https://www.bex.ag/blog/incoterms-2020/
Bonjour Gunter, oui nous sommes certains des 11 incoterms retenus par la chambre de commerce internationale, ce sont ceux publiés sur notre site : ceux que nous précisons dans notre article :
EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF
A l’heure où je vérifie le site allemand que vous mentionnez, ils ont bien la même liste que nous. Peut être l’ont ils mis à jour depuis ?
Bonjour je n’arrive pas à trouver la liste mise à jour. Merci pour votre aide.
Bonjour Nathalie, je ne suis pas sure de comprendre la question …
La liste des 11 incoterms sélectionnés par la chambre de commerce internationale sont ceux que nous précisons dans notre article :
EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF
Bonjour
Sur la liste des Incoterms 2020 vous indiquez FAS qui disparaît dans cette nouvelle versión et par contre vous omettez FCA qui se maintient (lapsus bien évidemment car ensuite vous faites mention de la disparition de FAS)
Bien cordialement
Finalement FAS fait partie de la liste des incoterms 2020 !
It s really very interested
[…] Retourner à la liste des incoterms […]
[…] Retourner à la liste des incoterms […]
Ou se trouve DPU ?
le EXW va me manquer !
Non il est maintenu dans la liste 2020
Bonjour,
Pour l’incoterm EXWORK , lequel utiliser avec les client afin de remplacer celui-ci svp?
Merci
Cordialement
Mme Mathieu
Bonjour Mme Mathieu,
EXW reste un incoterm validé dans la lisye 2020, vous pourrez continuer à l’utiliser.
Quel Incoterm sera applicable pour les envois « ex works »?
EXW reste un incoterm applicable !
Sur d’autres sites on trouve DPU qui remplacerait DAT. D’autre part on ne sait pas si ex-works est supprimé, cela dépend des sources. Où peut-on trouver la liste officielle publiée le 10 septembre ? Google ne donne que des offres de stages ou des documents payants.
Bonjour François,
votre commentaire date d’avant la mise à jour de notre page concernant les incoterms 2020 officiels.
Effectivement DAT a disparu et DPU est un nouvel incoterm.
La liste officielle est celle que nous précisons dans notre article :
EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF
Si je puis me permettre, il y a une incohérence, dans la liste des 11 incoterms figure FAS mais pas FCA et dans le tableau illustration des incoterms, figure FCA mais pas FAS. Selon mes informations FAS a disparu mais pas FCA.
Bonjour Eric, merci du commentaire.
Les 2 incoterms co-existent toujours dans la nouvelle liste incoterms 2020, mais FAS est réservé aux incoterms maritimes. Nous sommes en train de mettre à jour le visuel pour qu’il soit plus clair de ce point de vue là.
[…] Retourner à la liste des incoterms […]
bonjour ,
alors si je comprend bien, la seule chose qui a changé dans les incoterms 2020 c’est que la DAT devient DPU ?? n’est ce pas ??
C’est effectivement un changement majeur !
L’incoterm DAT disparait au profit du DPU, plus approprié.
Mais attention, ce n’est pas simplement un changement de nom, l’incoterm DAT et DPU sont différents !
Bonjour
peut-on continuer à signer en 2020 des contrats avec l’incoterm 2010?
doit on renégocier les contrats existants avec l’incoterms 2010 afin de les adapter pour les incoterms 2020?
Bonjour,
il est recommandé de signer vos nouveaux contrats avec l’incoterm 2020 correspondant. En revanche il n’est pas obligatoire de renégocier tous les contrats signés avant le 31 décembre 2019, qui utilisaient un incoterm 2010 !
Vous dites « recommandé ». Donc, si je comprends bien, nous pouvons encore utiliser les Incoterms 2010 en autant que les deux parties s’entendent là-dessus?
Bonjour David,
si vous le souhaitez vous pouvez continuer à utiliser le terme INCOTERM 2010 dans vos relations avec vos fournisseurs
Bonjour, en tant que vendeur, si je livre en messagerie un client hors UE et que je ne veux pas payer les droits de douane, j’utilise DPU ?
Pour un client hors UE pour lequel je veux prendre en charge les droits de douane, DDP ?
Et pour un client dans l’UE, j’utilise DPU ?
Dans tous les cas, je souhaite payer le transport jusqu’au lieu de livraison final (boutique).
Merci.
Bonjour Cyril, pour payer le transport mais pas la douane vous devriez utiliser DAP. Si vous souhaitez tout prendre en charge, utilisez DDP.