INCOTERMS 2020

Découvrez gratuitement les Incoterms 2020 en ligne  


Emmanuel MONLEAU 
Consultant et formateur 

04 37 26 11 11 

support@fc-achats.fr

Il est indispensable aujourd'hui de comprendre et de maitriser les incoterms 2020 qui régissent toutes vos transactions internationales. Pour ce faire, vous pouvez suivre notre guide détaillé sur les incoterms ou suivre une formation d'acheteurs grâce à notre organisme de formations achats.
Découvrez gratuitement les incoterms 2020 grâce à nos illustrations, le détail de chaque incoterm 2020 ou à notre vidéo de présentation.

Liste des Incoterms 2020

Voici la liste des 11 incoterms finalement dévoilés par la chambre de commerce internationale pour la sélection 2020.Découvrez en détail chaque incoterm, ses spécificités et quand l'utiliser.

Vous souhaitez participer à une formation sur les incoterms 2020 ?

illustration nouveaux incoterms 2020 incoterm formation achats

Définition un incoterm 

Le terme INCOTERM est tiré de l'anglais International Commercial Terms (IN. CO. TERMS). Il s'agit d'une série de termes en trois lettres. Ces termes traduisent la répartition des coûts (coût du transport par exemple) et des risques entre les parties. ils définissent donc certaines obligations, coûts et risques engendrés par le transfert d'un produit. Les incoterms vont aider l'acheteur et le vendeur à définir qui d'entre eux va supporter les frais. Ils vont également permettre de préciser le moment de la passation du risque. En revanche, il ne définit pas le transfert de propriété ! Cette confusion est faite parfois, c'est le paiement intégral de la facture, quel que soit l'incoterm utilisé, qui permet à l'acheteur d'être propriétaire de la marchandise. 
Il existe aujourd'hui une liste de 11 incoterms qui définissent le partage du risque et des coûts entre le vendeur et l'acheteur. La Chambre de Commerce Internationale a défini de nouveaux incoterms à utiliser à partir du 01 janvier 2020 qui viennent modifier les incoterms 2010 utilisés jusqu'alors.

A quoi sert un incoterm ? 

Après s’être mis d’accord sur les prix, le produit, la garantie, le moyen de paiement et la loi applicable, il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur le transport. C’est à ce moment-là que les Incoterms entrent en jeu. Il y en a actuellement 11 (révision 2010). Ils définissent qui de l’acheteur ou du vendeur supporte les frais de transport et les frais annexes (ex : frais de dédouanement, le chargement, les taxes). Ils définissent également qui supporte les risques pendant le transport. Ainsi l’acheteur et le vendeur bénéficient d’une sécurité juridique dans le monde entier en intégrant un Incoterm dans un contrat commercial. Ils peuvent par exemple définir que l’acheteur doit aller chercher la marchandise chez le fournisseur par ses propres moyens (Incoterm EXW). Ils peuvent également définir que le vendeur est en charge de l’ensemble des risques et des frais liés à tout le transport (Incoterm DDP), charge au vendeur d’intégrer ces frais dans le prix des biens vendus. Ils sont donc utilisés pour toute entreprise qui a besoin d’une livraison de biens entre un acheteur et un vendeur, que ce soit sur le territoire national ou dans le monde entier.

Quand faut-il définir les incoterms ? 

Il est essentiel de définir en amont d’un appel d’offre quel Incoterm correspond le mieux au besoin de l’acheteur. Votre entreprise est-elle capable de gérer le transport ? Le dédouanement ?

Toutes ces questions doivent être posées avant rédaction de la RFQ. L’Incoterm défini doit clairement apparaitre sur l’appel d’offre afin que les fournisseurs construisent leur tarification en fonction de l'Incoterm choisi. Comme vous l’avez compris, l’Incoterm défini va ensuite directement impacter le prix ainsi que la logistique de la livraison entre le vendeur et l’acheteur.

Certaines fois donc, ce sont les acheteurs qui définissent l’incoterm au moment de l’appel d’offre. D’autres fois ce sont les fournisseurs qui l’imposent, comme c’est souvent le cas pour les fabricants asiatiques qui privilégient le FOB pour mettre leurs marchandises à disposition (cela sous-entend que le container est acheminé sur un bateau mais que le transport principal reste à payer).

Si besoin vous pouvez télécharger gratuitement notre guide incoterms 2020 en PDF !

Comment différencier les incoterms 2020 ? 

Quel incoterm faut-il choisir ?

On peut distinguer les incoterms selon le mode de transport utilisé. Il peut être multimodal, c'est-à-dire tout type de transport, ou maritime/fluvial. On peut également parler d'incoterm de départ et d'incoterm d'arrivée. 

Sur le schéma ci-dessus, on trouve une vue d'ensemble des incoterms  2020

Simplifiez-vous la vie, ne cherchez pas à les apprendre par cœur mais retenez : 

  • Les incoterms qui commencent par un E : sont dit incoterms de départ, c'est à dire que l'acheteur s'occupe de tout, le vendeur met simplement la marchandise à disposition. Par exemple EXW. 
  • Les incoterms qui commencent par un F : ce sont des incoterms dont le transport principal n'est pas payé par le vendeur, c'est l'acheteur qui devra s'en acquitter, par exemple FOB, FCA ou FAS. 
  • Les incoterms qui commencent par un C : ce sont des incoterms où le transport principal est payé par le vendeur, par exemple, CIF, CIP, CFR, CPT.
  • Les incoterms qui commencent par un D : ce sont des incoterms dit incoterms d'arrivée, c'est-à-dire que l'acheteur ne s'occupe de rien, tout est géré et payé par le vendeur. Par exemple DAP, DPU, DDP.

Quelle modification avec les Incoterms 2020 ?

Depuis 1990, les Incoterms sont révisés tous les 10 ans, soit une actualisation en 2000 puis en 2010. Ces révisions ont lieu afin de coller au plus près aux différentes lois en vigueur. La dernière révision est appliquée le premier janvier 2020 et vient affecter les habitudes des importateurs et exportateurs. 

Pour la première fois, des représentants de la Chine et de l’Australie comptent parmi les membres de la Chambre des Commerces Internationales. Ensemble avec des représentants de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne, des USA et de la Turquie, ils sont en charge de proposer la version finale des Incoterms 2020.

Les Incoterms 2020 se veulent plus faciles à comprendre. C’est en tout cas le souhait de la Chambre de Commerce Internationale. Le but est de supprimer les zones grises et apporter plus de clarté pour une meilleure compréhension. Le comité est en effet bien conscient des conséquences causées par de mauvaises interprétations d’un Incoterm. Emily O’Connor, membre du comité déclare à ce sujet : « Je peux vous dire qu’il y a un réel focus pour rendre les règles plus simple à comprendre et à utiliser […] ».

Voici la liste des incoterms qui n'ont finalement pas été retenus dans la sélection 2020 

CNI : Cost and Insurance / DAT : Delivery At Terminal  / DTP : Delivery At Terminal Paid


Quels étaient les incoterms 2010 ?

Vous trouverez ci-dessous une liste avec une page détaillée pour chacun des incoterms utilisés dans la version 2010.

incoterm actuel illustration exw fas fob fca cip cfr cif cpt dat dap ddp
  • Sissoko Hamed dit :

    J’apprécie énormément les inconterms et leur mode d’emploie je souhaiterait toujours recevoir les news en cas de changement

  • Beatrice dit :

    Que devient l incoterm FCA en 2020 (devant “remplacer” le EXW) ?

  • Papa Alioune Thior dit :

    Merci des infos claire et de l historique !! Nous attendons les innovations de 2020 et nous espérons que seront a la porté et a l intérêt general dans le monde du commerce !! Merci

  • Stéphanie dit :

    Bonjour M. Martel
    Concernant les nouveaux incoterms qui entreront en vigueur, la différence entre le CNI et le CIF est assez subtil il me semble. Si je comprends bien, c’est le transfert de risque qui les différencie? Le CNI dès que la marchandise est chargée sur le navire dans le pays export et le CIF dès que la marchandise est dédouanée dans le pays export?
    Merci à l’avance 🙂

  • Poort dit :

    Bonjour,
    La liste des Incoterms 2020 est désormais connue.
    Ce serait bien de la mettre à jour sur votre site.

    • Quentin dit :

      Ca y est, nous avons mis à jour le site, merci de vos remarques !

      • Gunter dit :

        Êtes-vous sûr de ces nouveaux termes? ce site allemand publie d’autres termes pour incoterms 2020: https://www.bex.ag/blog/incoterms-2020/

        • Admin dit :

          Bonjour Gunter, oui nous sommes certains des 11 incoterms retenus par la chambre de commerce internationale, ce sont ceux publiés sur notre site : ceux que nous précisons dans notre article :
          EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF

          A l’heure où je vérifie le site allemand que vous mentionnez, ils ont bien la même liste que nous. Peut être l’ont ils mis à jour depuis ?

      • NATHALIE COLLE dit :

        Bonjour je n’arrive pas à trouver la liste mise à jour. Merci pour votre aide.

        • Admin dit :

          Bonjour Nathalie, je ne suis pas sure de comprendre la question …
          La liste des 11 incoterms sélectionnés par la chambre de commerce internationale sont ceux que nous précisons dans notre article :
          EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF

  • Juan-Carlos dit :

    Bonjour

    Sur la liste des Incoterms 2020 vous indiquez FAS qui disparaît dans cette nouvelle versión et par contre vous omettez FCA qui se maintient (lapsus bien évidemment car ensuite vous faites mention de la disparition de FAS)

    Bien cordialement

  • Mahamadou dit :

    It s really very interested

  • linda dit :

    Ou se trouve DPU ?

  • D. dit :

    le EXW va me manquer !

  • MATHIEU dit :

    Bonjour,
    Pour l’incoterm EXWORK , lequel utiliser avec les client afin de remplacer celui-ci svp?
    Merci
    Cordialement
    Mme Mathieu

  • André dit :

    Quel Incoterm sera applicable pour les envois “ex works”?

  • François DECOMPS dit :

    Sur d’autres sites on trouve DPU qui remplacerait DAT. D’autre part on ne sait pas si ex-works est supprimé, cela dépend des sources. Où peut-on trouver la liste officielle publiée le 10 septembre ? Google ne donne que des offres de stages ou des documents payants.

    • Admin dit :

      Bonjour François,
      votre commentaire date d’avant la mise à jour de notre page concernant les incoterms 2020 officiels.
      Effectivement DAT a disparu et DPU est un nouvel incoterm.

      La liste officielle est celle que nous précisons dans notre article :
      EXW FCA CPT CIP DAP DPU DDP FAS FOB CFR et CIF

  • Eric BBBC dit :

    Si je puis me permettre, il y a une incohérence, dans la liste des 11 incoterms figure FAS mais pas FCA et dans le tableau illustration des incoterms, figure FCA mais pas FAS. Selon mes informations FAS a disparu mais pas FCA.

    • Admin dit :

      Bonjour Eric, merci du commentaire.
      Les 2 incoterms co-existent toujours dans la nouvelle liste incoterms 2020, mais FAS est réservé aux incoterms maritimes. Nous sommes en train de mettre à jour le visuel pour qu’il soit plus clair de ce point de vue là.

  • Zvi dit :

    bonjour ,
    alors si je comprend bien, la seule chose qui a changé dans les incoterms 2020 c’est que la DAT devient DPU ?? n’est ce pas ??

    • Admin dit :

      C’est effectivement un changement majeur !
      L’incoterm DAT disparait au profit du DPU, plus approprié.
      Mais attention, ce n’est pas simplement un changement de nom, l’incoterm DAT et DPU sont différents !

  • Godart dit :

    Bonjour
    peut-on continuer à signer en 2020 des contrats avec l’incoterm 2010?
    doit on renégocier les contrats existants avec l’incoterms 2010 afin de les adapter pour les incoterms 2020?

    • Admin dit :

      Bonjour,
      il est recommandé de signer vos nouveaux contrats avec l’incoterm 2020 correspondant. En revanche il n’est pas obligatoire de renégocier tous les contrats signés avant le 31 décembre 2019, qui utilisaient un incoterm 2010 !

      • David dit :

        Vous dites “recommandé”. Donc, si je comprends bien, nous pouvons encore utiliser les Incoterms 2010 en autant que les deux parties s’entendent là-dessus?

  • Cyril dit :

    Bonjour, en tant que vendeur, si je livre en messagerie un client hors UE et que je ne veux pas payer les droits de douane, j’utilise DPU ?
    Pour un client hors UE pour lequel je veux prendre en charge les droits de douane, DDP ?
    Et pour un client dans l’UE, j’utilise DPU ?
    Dans tous les cas, je souhaite payer le transport jusqu’au lieu de livraison final (boutique).
    Merci.

  • you59 dit :

    1)Qu’est ce qui a justifié cette nouvelle réforme, que pouvait-on reprocher aux derniers incoterms de 2010?
    2) au départ, les changements devaient être plus nombreux, certains incoterms qui devaient apparaitre ont été abandonnées, d’autres modifications, quant à elles, n’ont pas eu lieu, pourquoi?

    • Admin dit :

      Bonjour,
      tous les 10 ans les instances internationales font travailler une équipe d’experts afin de s’assurer que les règles du commerce international sont toujours alignées avec la réalité du terrain. On ne reprochait donc rien aux incoterms 2010 … mais il était temps de les mettre à jour.

      Effectivement de plus nombreuses modifications étaient pressenties, mais les chambres de commerce internationales ont fait le choix de garder l’essentiel des incoterms 2010.

  • Thomas Dehlinger dit :

    Bonjour,
    Si je souhaite faire une offre en CIP, est-ce correct de détailler les frais de port sur ma proforma dans une case “frais de port”? Est-ce bien le montant “total” qui est à rattacher à l’incoterm CIP?…ou le montant du produit? 8dans ce cas les frais de port seraient à inclure dans le prix du produit)

    merci par avance

    • Admin dit :

      Bonjour Thomas,
      Pour une offre en CIP tu dois inclure dans ton prix CIP le cout de transport et d’assurance associé.
      tu peux préciser le détail des frais de port mais ce n’est pas une obligation.

  • Valérie dit :

    Bonjour,

    il y a une coquille dans le PDF que l’on peut télécharger, sur la page à imprimer (page 3 ) le FCA s’arrête avant le dédouanement.

    • Admin dit :

      Bonjour Valérie, merci du message !
      L’incoterm FCA est associé à une adresse qui peut être l’adresse du transitaire ou l’usine du vendeur. Pas facile de résumer cela dans un visuel … C’est pour cela que le visuel s’arrête entre l’usine du vendeur et le dédouanement !
      L’image incoterm 2020 que vous mentionnez est un aide mémoire visuel mais pas une réponse absolue aux incoterms. Cette image sert de rappel aux stagiaires qui ont suivi la formation incoterms 2020.

  • Grégory dit :

    Selon ma comprehension, les incoterm DAP et le DPU n’incluent pas les coûts de taxes import à la charge du vendeur comme votre illustration le figure. Seul le DDP fait porter les coûts de dédouanement au vendeur. Je me trompe ?
    Vous indiquez dans votre video que le DPA fait porter les coûts du post acheminement au vendeur. Je croyais que ce point devait être précisé : l’acheteur peut se faire remettre la marchandise au terminal ou à son entrepôt/magasin/domicile en propre, le post acheminement étant optionnel. Non ? Je confonds avec l’ex-DAT ?
    Enfin, si le DPA inclut nécessairement le post acheminement, quelle utilité au DPU ? En environnement BtoB, le déchargement à l’entrepôt de l’acheteur est généralement assuré à sa charge.

    • Admin dit :

      Bonjour Grégory, merci pour votre message.
      Tout comme le FCA le DPU est associé à une adresse qui peut être le terminal de livraison ou un magasin de l’acheteur. C’est pour cela que le visuel couvre toute cette partie !
      En revanche l’image incoterm 2020 que vous mentionnez est un aide mémoire visuel mais pas une réponse absolue aux incoterms. Cette image sert de rappel aux stagiaires qui ont suivi la formation incoterms 2020.

      Pour répondre à vos questions
      – DDP : vous avez raison, l’acheteur ne s’occupe de rien. Voir notre article incoterm DDP
      – DPA : cet incoterm n’existe pas, vous devez confondre avec l’incoterm DAP
      DPU : c’est un nouvel incoterm qui remplace l’ancien DAT.

      Pour répondre à toutes ces questions assez techniques je vous conseille de suivre notre formation de 1/2 journée sur les incoterms. Vous trouverez les avis de ceux qui ont suivi cette formation sur cette page : https://formation-achats.fr/formation-aux-incoterms-2020/#avis

  • Mitronic dit :

    Merci pour ce condensé très élaboré et explicite de la version finale des incoterms 2020.

  • Gaston dit :

    Quelles sont les relations entre incotermes et valeur en Douane

  • hajar dit :

    Bonjour,
    quelle sont les obligation réciproque du vendeur et de l’acheteur

  • hajar dit :

    sellent l’incotrme DAT 2010

  • caroline h dit :

    Bonjour. J’ai un gros doute sur un Incoterms a utiliser.
    Je vends à mon client au Senegal en maritime.
    De mon coté, je dois juste envoyer la marchandise jusqu’au transitaire à Rouen. Après je ne m’occupe plus de rien.

    Je dois utiliser quoi comme Incoterms ?

    En vous remerciant.
    Caroline H.

  • […] Incoterms 2020, tout comprendre ! […]

  • Alp dit :

    Bonjours et merci! Je vous suggère de mettre des boutons de navigation pour passer d’un incoterm à l’autre! C’est difficile de passer d’un incoterm à l’autre lorsqu’on veut tous les lire.

  • RUSSELL BWATU dit :

    C’est très clairement expliqué et ça rend la compréhension très aisée et facile.
    J’ai beaucoup apprécié, merci !

  • karina dit :

    Bonjour , nous sommes une société qui exporte en FCA et notre client travaille avec un freight Forwarder qui prend en charge les formalités d’acheminement de marchandise , ce que je ne comprends pas c’est que les instructions qui doivent étres mentionnés sur le MAWB je veux dire le nom du shipper et du consignée
    vu que notre terme de payement est CAD .
    merci pour votre aide

  • apelete raymond ayao dit :

    j’aprécis enormalement les incoterms.

  • MIMOUN dit :

    Bonjour
    Est-ce la version incoterm 2020 annule et remplace la version incoterms 2010.
    ou bien les parties ont le choix de retenir l’incoterm qui leur convient.

    best regards

    • Admin dit :

      Vous pouvez continuer à utiliser les incoterms 2010 (ou d’ailleurs créer vos propres incoterms, associés à un contrat de 50 pages), mais les incoterms 2020 ont été créés pour faciliter les transactions internationales, il serait dommage de ne pas les utiliser.

  • Sophie dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le moment du paiement se fait au moment du transfert de risques? ou est-ce complètement indépendant et se décide dans le contrat?

    Que se passe-t-il si un pays ne fait pas partie de la chambre des commerces internationales ? Est-ce que les incoterms sont uniquement valable pour les pays faisant partie de la chambre des commerces internationales ?

    Merci

    • Admin dit :

      Bonjour Sophie,
      le paiement est à décorréler de l’incoterm, car il dépend du terme de paiement.
      En revanche l’édition de la facture se fait au moment de la réalisation de l’incoterm.

      Tous les pays peuvent utiliser les incoterms, même s’ils ne font pas partie de l’ICC qui les a édité.

  • Tagbo prince dit :

    J’ai vraiment aimé les incoterms et leurs marinière d’emplois

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