Relation fournisseur 

Qu'est ce qu'une relation fournisseur 


Pour fonctionner, une entreprise à besoin de fournisseurs qui soient fiables, réactifs, capacitaires... Il incombe au service achats de s'en occuper car ils sont garants de la qualité des fournisseurs, prestataires, sous traitants qui interviennent pour le compte de l’entreprise. On appelle cela la "valeur ajoutée externe". L'acheteur doit mettre en place des outils et des méthodes pour suivre ses fournisseurs. Mais également pour les qualifier au démarrage de la relation. ON appelle cela la gestion de la relation fournisseur ou SRM en anglais pour Supllier Relationship Management. 

Recherche de fournisseur 

Autrement appelé  sourcing, la recherche d'un fournisseur ainsi que sa qualification, sont les éléments essentiels d'un processus achats efficace. Il faut que le fournisseur soit capable de fabriquer le produit et/ou réaliser la prestation. Mais aussi qu'il devienne un véritable partenaire dans la durée. Il convient donc, au préalable, d'utiliser les bonnes techniques afin de trouver le meilleur fournisseur. 

Performance fournisseur 

Pour qu'un service achats soit performant, il doit s'appuyer sur des fournisseurs performants. C'est pour cela que l'acheteur doit mettre en place des indicateurs de performance (ou KPI en anglais),  afin de mesurer le niveau de ses fournisseurs (en terme de qualité, de coûts, délais, etc...). Tous ces indicateurs seront regroupés dans un tableau de bord, outil de pilotage qui permettra de suivre l'atteinte des objectifs puis de définir le plan d'action associé (qu'il soit correctif ou préventif). 


Qualité fournisseur 

L'AQF (Assurance Qualité Fournisseur) dispose rarement de ressources dédiées au sein de l'entreprise, et c'est pourtant un pilier de la relation fournisseur. C'est donc souvent l'acheteur ou l'acheteuse qui assure cette fonction, aidé si elle existe, d'une équipe qualité. La qualité fournisseur consiste à appliquer les outils et méthodes de la qualité à la relation fournisseur, en vue de le faire progresse. Ce, afin que le binôme client/fournisseur soit plus performant. 

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