Stock et Approvisionnement 

Gestion du stock et des approvisionnements 


En amont de la Suplly Chain, outre la thématique des achats, on retrouve les approvisionnements et la gestion de stock. Véritable binôme, les achats et le service appro doivent travailler main dans la main pour assurer la disponibilité des produits et services dont l'entreprise a besoin pour fonctionner. On entend par là, des livraisons aux justes quantités et dans les délais impartis. 

Il est rare que les approvisionnements viennent alimenter directement la production. La plupart du temps les produits livrés sont stockés avant d'être consommés. Il incombe aussi au "service appro" de définir les quantités à commander afin de limiter la taille du stock. Un stock trop important pénalise le cash de l'entreprise, augmente le risque et utilise inutilement de l'espace. 

Production

Le manufacturing c'est l'étape de production. On assemble les composants approvisionnés pour fabriquer un produit final. Les achats et les approvisionnements son en lien constant avec le service de production. Il est donc important qu'ils connaissent le vocabulaire et les outils pour une meilleure communication. 

 

Approvisionnements 

Lorsque les conditions sont négociées, et que le fournisseur est qualifié, le service approvisionnement prend la suite de l'acheteur. C'est lui qui pilotera l'activité quotidienne avec les fournisseurs : passage de commandes, accusés de réception, organisation des livraison... Il traite les litiges qu'il pourra escalader au service achats en cas de besoin. Ce afin de profiter du poids de l'acheteur dans une éventuelle négociation

Stock 

Alors que les métiers de la Supply Chain consistent à gérer des flux, le stock est figé. Il s'agit donc de limiter cette immobilité, pour faire en sorte que le stock soit dynamique. C'est à dire qu'il tourne. On appelle cela la rotation du stock. Une entreprise a besoin de stock pour fonctionner de manière fluide. Mais il faut que ce stock soit calculé au plus juste, qu'il soit rangé efficacement et qu'il soit facilement accessible. Heureusement, il existe des outils et des techniques pour cela.


>