Stratégie achats

Qu'est ce qu'une stratégie achats


Comme vous le savez les achats sont une source de rentabilité considérable pour l'entreprise. En effet pour fabriquer un produit ou un service une société peut avoir besoin d'acheter des composants, de la sous-traitance, des sous-ensembles, de la prestation ... L'entreprise tirera donc son équilibre économique de sa capacité à bien vendre mais aussi à bien acheter.
De manière similaire les achats sont une fonction support d'une entreprise, en contact avec tous les autres départements. La performance de l'acheteur devra donc mesurer le niveau de satisfaction de tous ces clients internes.


La stratégie achats est un cap fixé par le responsable achats à moyen terme. D'une part il précise les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre la politique de l'entreprise. D'autre part c'est un support dont chaque acheteur peut s'inspirer pour déployer son plan d'action opérationnel. 

Nous vous proposons ici une méthodologie pour élaborer une stratégie achats que nous appelons AREFI.


Analyser / Ranger / Élaborer / Formaliser / Impliquer


Formation a la stratégie d'achats

Analyser 

Analyser consiste à connaitre précisément les montants de ses achats et sa répartition. Évident dans les entreprises munies d'un ERP, cela l'est moins dans certaines PME qui ne sont pas outillées en conséquence. Au-delà des montants d'achats il s'agit de définir des familles d'achats et des segments homogènes. Pour chacun de ces segments le marketing achats nous aidera à évaluer et analyser le marché fournisseur et à élaborer votre stratégie achats. 


 

Ranger

L'étape suivante de notre méthodologie de stratégie achats consiste à ranger ces segments d'achats par famille, par fournisseur et par montant de dépenses. Deux exemples pour y parvenir : 

- L'analyse ABC qui se base sur les travaux de l'économiste PARETO, c'est l'outil de mise en oeuvre utilisé par tous les acheteurs.

- La matrice de Kraljic quant à elle permet de ranger nos segments d'achats en fonction de leurs poids dans l'organisation et de leur complexité. 


 

Élaborer 

Ensuite il faudra donc élaborer une stratégie achats, qui sera construite à partir des éléments précédents. En fonction du marché fournisseur, de la complexité de votre segment et de votre organisation vous pourrez adopter une stratégie de prix, de volume, de sécurisation, de partenariat... 


 

Formaliser

Notre démarche propose ensuite de déployer votre stratégie sur chaque segment de chacune de vos famille d'achats. Que ce soit les achats de production comme les achats hors production vous devrez formaliser cette stratégie achats, c'est à dire figer vos processus pour qu'ils puissent être utilisés dans l'entreprise et communiqués. Reportez-vous à notre thème sur les processus achats si besoin. 


 

Impliquer 

Enfin, le dernier pilier dans l'élaboration d'une stratégie achats c'est l'implication des autres acteurs. Tous les acheteurs de l'entreprise d'une part, mais aussi et surtout les autres services. Pour qu'une politique d'achats serve le projet et la vision de l'entreprise, elle doit être portée par une service Supply Chain, mais déployée au sein des organisations : Finance R&D, Bureau d'étude, production. 


 

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