La gestion des risques

Qu'est ce que la gestion des risques


La gestion des risques ou risk management vise à identifier, évaluer et anticiper tous les risques qui sont liés à une activité ou une organisation. Cette gestion a pour objectif de minimiser l'impact d'un risque si ce dernier a été identifié et anticipé à temps. Ce domaine peut être considéré comme un élément capital de la stratégie d'une entreprise et va permettre d'augmenter la pérennité de cette dernière. Les risques peuvent survenir dans différents domaines d'une entreprise et ils peuvent être plus ou moins importants selon sa taille : il peut y avoir des risques liés au produit, au fournisseur ou encore des risques liés à la monnaie. Nous aurons l'occasion de les évoquer plus en détails au cours de ce dossier. Au total la gestion des risques est un domaine global que nous avons résumé dans une méthodologie qui se résume en 5 sous-parties.

L'identification et l'analyse des risques 

La première étape indispensable à la gestion des risques est l'identification et l'analyse des risques. C'est à dire soulever chaque point important du domaine d'activité, de l'entreprise et du marché afin d'identifier tous les potentiels dangers qui peuvent survenir. On y retrouvera des éléments internes comme les risques liés à la production, aux fournisseurs ou encore aux clients. Mais aussi des éléments externes comme des dangers au niveaux du pays d'importation ou des risques économiques liés au taux de change ou à l'inflation dans certains pays.

Différents outils et méthodes permettent de vous aider à procéder à une identification la plus complète des risques auxquels votre entreprise est exposée.


 

L'évaluation des risques 

Une fois les risques identifiés il va être primordial d'évaluer ces risques et de les traiter par ordre de priorité. Il est possible de mettre en place un système de scoring sur chacun des risques et de prioriser ceux qui obtiennent un score élevé, de façon à limiter les dégâts si ces risques venaient à survenir. Nous proposons plusieurs outils et méthodes afin d'évaluer les dangers potentiels. 

Le plan d'action 

Une fois que vous avez identifié, évalué et solutionné le risque, il faut mettre en place un plan d'action afin de résoudre ce problème potentiel et continuer l'avancement de votre gestion des risques. Pour les risques "moindres", il n'est pas nécessaire d'en effectuer un. Mais pour les risques qui engendrent des changements majeurs, il est primordial de définir ce que vous voulez changer, comment vous voulez le changer et qu'est ce que vous voulez obtenir. Il va donc être important de communiquer avec le service interne ou externe responsable, de gérer vos fournisseurs, peut-être d'effectuer de nouveaux sourcing à la recherche de nouveaux fournisseurs. C'est à vous de voir les solutions à mettre en oeuvre en fonction de vos priorités, de vos risques et de votre budget. mais il est indispensable d'en résoudre le maximum possible afin d'avoir une gestion des risques complète. 

Système de veille 

Vous venez de passer 4 étapes fondamentales de la gestion des risques, mais mettre en place un système de veille et de mise à jour est indispensable si vous ne voulez pas que toute votre structure s'écroule ou devienne obsolète. Il est possible que les risques changent ou évoluent, vous devez être attentif à votre structure, à votre Supply Chain mais également à l'environnement qui entoure votre activité. De nouveaux risques peuvent également surgir et il faut être réactif afin de le gérer au plus vite. Si les risques sont rapidement identifiés et bien gérés l'entreprise aura plus de chance d'assurer sa pérennité.

>