Services Porte à porte

Service de transport porte à porte 


​​Nicolas Rhamé
Expert logistique 

Nous savons que le choix de l’option pour votre expédition variera en fonction de votre entreprise et de vos besoins. Il existe de plusieurs options, il sera donc important de réfléchir à la méthode d'expédition que vous souhaitez utiliser : voie maritime, voie aérienne classique, service Express… Outre la méthode de transport, il faudra naturellement choisir le partenaire logistique qui prendra en main les opérations. DocShipper (auteur de cet article) vous propose ces services porte-à-porte depuis / vers l’Asie, une solution « tout-en-un » qui inclut l’ensemble des opérations nécessaire pour importer / exporter vos produits.

Méthodes d'EXPÉDITION d’Asie 

Il y a plusieurs façons d'expédier des biens. Vous pouvez les envoyer par mer, air ou voie postale.
Selon la nature des biens et l'endroit où vous devez l'expédier, vous devrez peut-être considérer différentes options qui peuvent être très différentes en termes de frais de transport ou de temps de transit.

Expédition par courrier 

Si vous choisissez un service de courrier express comme DHL, FedEx, UPS (qui est le choix le plus courant pour ceux qui débutent), vous pouvez être assuré que votre colis est entre de bonnes mains.

Vous bénéficierez également de délais de livraison plus rapides et de fonctionnalités de suivi en ligne. La plupart des envois peuvent arriver à l’autre bout du monde en moins d’une semaine, ce qui est un énorme avantage si vous vous inquiétez des longs délais d'expédition avec d'autres options.Le choix de cette option sera probablement plus coûteux, car vous payez pour la commodité, les délais et l’ensemble des infrastructures de la « courier company ».

    Pourquoi choisir une entreprise de courrier ?

      Le coût variera en fonction du poids, mais cela est vrai pour toute option d'expédition. Cette option vous donnera une livraison sûre et                 transparente qui ne nécessitera une signature qu'une fois le colis livré.Dans la plupart des cas, l'utilisation d’une « courier company » est           sûre, fiable et rapide, ce qui est un avantage non négligeable.

Expédition par fret aérien 

Vous pouvez également choisir le fret aérien pour acheminer vos colis là où ils doivent aller. C'est une bonne option pour ceux qui ont des exigences de poids trop importantes pour les « couriers companies ».Dans le fret aérien classique, vous exploitez l’espace disponible sur des compagnies aériennes comme Air FranceAir China

    Obtenez les meilleurs tarifs pour FRET aérien d'Asie

       Le coût d'expédition par fret aérien est généralement beaucoup plus faible que les services de messagerie, ce qui peut être un avantage,           surtout si vous avez un volume conséquent.C’est une très bonne option pour les expéditions qui ont des délais serrés ou ont besoin                 d'un niveau de sécurité plus élevé.L'expédition par fret aérien dépend de l'endroit où elle va, et le calendrier des compagnies aériennes           atteindra généralement sa destination dans les 2-10 jours, ce qui est très rapide pour une expédition.
       Une fois que les colis ont atterri, il y a quelques étapes supplémentaires gérées directement avec les douanes qui devront être traitées.             Faites appel à un professionnel comme DocShipper pour vous accompagner sur cette étape car contrairement aux « courriers                          companies», nous vérifions l’ensemble de la documentation afin d’être sûres que vos produits soient conformes à la régulation du pays de          destination.   Notez que les « courriers companies » incluent l’ensemble du processus (dédouanement inclut) dans leur offres .


Expédition par voir maritime 

L'autre option consiste à envoyer vos marchandises par fret maritime,bien que cette option puisse prendre plus de temps (20-60 jours en moyenne selon l'endroit où vous vous trouvez et où cela se passe), c'est une méthode d'expédition idéale pour ceux qui ont une grande quantité de marchandises à expédier. C’est tout simplement la méthode de transport la plus compétitive sur le marché.Dans le fret maritime, vous exploitez l’espace disponible sur les bateaux (ou plus connus sous le nom anglais de « shipping line ») comme Maersk, MSC, CMA-CGM

      LCL – Groupage maritime

Le groupage maritime est l’une des méthodes d’expédition les plus populaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est la méthode la plus compétitive pour un certain volume, généralement compris entre 2m3/ 3m3 et 15 m3. Le principe est assez simple, vous n’avez pas assez de volume pour remplir un container entier, vous devrez donc partager votre container avec d’autres expéditeurs.
Notez que pour les volumes plus faibles que 2m3/ 3m3, la voie aérienne sera plus compétitive (et plus rapide). Jeter un œil sur notre tableau comparatif plus bas dans l’article.

      FCL – Container entier

Enfin, vous avez un volume supérieur à 15m3 ? La meilleure option sera d’expédier vos biens dans un container entier. C’est une méthode fiable et compétitive qui vous offre beaucoup de flexibilité. Le container est scellé au départ et sera rouvert une fois arrivé à destination (sauf inspection des douanes).

Voici plus de détails sur la taille des containers

différent type de containers
pourquoi LE FRET MARITIME EST-IL LA MÉTHODE D'EXPÉDITION la PLUS COURANTE UTILISÉE PAR LES EXPÉDITEURS ?

Une autre raison pour laquelle il s'agit d'un bon choix est que les types de marchandises et de colis envoyés par cette méthode sont divers et varient considérablement.C'est l'une des options les plus utilisées en logistique, car elle est flexible et peut transporter quasiment tous les types de marchandises. Avec ce mode, vous devrez également vous occuper du dédouanement et de la documentation et une fois que vos marchandises atteindront le port, vous devrez trouver comment les acheminer du port à votre entrepôt.

EST-IL POSSIBLE DE COMBINER DES MÉTHODES DE TRANSPORT ?

Une combinaison de ces méthodes d'expédition peut être utilisée pour acheminer vos produits d'Asie vers leur destination, c’est d’ailleurs ce que nous appelons le fret multi-modal.Chaque plan d'expédition sera différent et pourra être déterminé par le coût, les délais d'expédition, la sécurité requise pour votre bien ou la taille de votre envoi.Ces frais d'expédition constitueront une grande partie du budget global de votre produit et vous ne devez jamais les négliger lors de la budgétisation.

Ces prix et coûts peuvent changer, vous devez donc prévoir une marge de manœuvre. Cependant, notez que le fret multimodal est une méthode assez spécifique qui n’est généralement pas utilisée.

DEVRIEZ-VOUS UTILISER UN TRANSITAIRE POUR VOTRE GESTION D'EXPÉDITION ?

Il existe toutes sortes d'agents qui se feront un plaisir de vous avoir comme client.De nombreux importateurs inexpérimentés laisseront le fournisseur gérer toutes les expéditions et leur diront à quel port il doit se rendre et à l'adresse d'expédition, puis laisseront le fournisseur gérer le tout.
Cela peut être bon choix, ou se transformer en catastrophe (tout dépend de votre fournisseur). C'est bon dans le sens où c'est une chose de moins dont vous devez vous inquiéter, mais cela peut être mauvais, car vous pourriez finir avec des frais douaniers non anticipés, voire pires, une destruction de la cargaison si celle-ci ne peut être conforme aux normes locales.

MÉTHODE DE TRANSPORT – LA CONCLUSION

La plupart des expéditeurs considèrent la logistique comme une charge, et non comme une plus-value pour leur business. Voici un résumé de la meilleure méthode d’expédition en fonction du poids.


Poids volumétrique Vs poids brut

Avant de jeter un œil sur le comparatif, retenez bien ce qui suit : le transporteur basera son prix sur le poids le plus important entre le poids volumétrique et le poids brut.
Le poids brut est facile à connaître, c’est celui sur une balance (emballage inclut). Mais qu’en est-il du poids volumétrique ? C’est tout simplement un ratio (différents pour chaque méthode de transport) qu’il faut considérer en fonction du volume (en m3) :

  • Par service postal : 1 m3 = 200 Kgs
  • Par voie aérienne classique : 1 m3 = 167 Kgs
  • Par voie maritime : 1 m3 = 1000 Kgs

Comment expédier le moins cher possible ?

Voici un tableau qui résume la méthode de transport la moins chère en fonction du volume / poids :

*Les valeurs indiquées dans le tableau ne sont là qu’à titre indicatif. Les résultats peuvent varier en fonction de l’origine, de la destination et de la nature des biens.

 = Méthode d’expédition la plus adéquate

 = Méthode d’expédition possible

✘ = Méthode d’expédition non adaptée

DOCSHIPPER - UN EXPERT EN SERVICES PORTE-À-PORTE

DocShipper opère depuis de nombreuses années entre l’Asie et le monde entier. Cette expérience permet à notre entreprise de fournir des services porte-à-porte de l’Asie au pays de votre choix rapidement, facilement et efficacement.

QU'EST-CE QU'UN SERVICE PORTE-À-PORTE ?

Les services de porte-à-porte sont des services logistiques de bout en bout qui permettent de transporter vos marchandises de votre entrepôt/usine/domicile jusqu'à la destination finale convenue. Ces services, également appelés solutions de transport « tout compris » permettent à chaque client de confier sa marchandise à un professionnel pour une expédition réussie et efficace.

Dans le cadre de ces services, vous choisissez à la fois les lieux d'enlèvement et de livraison. Le personnel en charge de votre envoi prend entièrement en charge vos marchandises du début à la fin, en fonction de vos exigences et recommandations :
Vous choisissez le lieu de prise en charge : usine du fournisseur, entrepôt, port ou aéroport international
Vous choisissez le lieu de livraison final : votre entrepôt, votre client, votre maison…

Ces prestations s'accompagnent de toutes les démarches administratives complexes à respecter (dédouanement…) et vous permettent de faire livrer vos marchandises en toute quiétude.

DOCSHIPPER GÈRE TOUT POUR VOUS !

DocShipper s'engage à s'adapter à vos besoins et à offrir un service logistique sur mesure à chaque client. Nous pouvons récupérer vos marchandises à l'endroit de votre choix et livrer votre envoi partout dans le monde.
Vous êtes basé à l'étranger et vous ne souhaitez pas voyager en Asie ? Nos équipes vous fourniront un support en ligne complet. Nous organiserons le ramassage auprès de vos fournisseurs et la livraison à votre convenance.
L'inverse est également possible : le processus sera le même pour votre envoi depuis l'Europe vers l’Asie, et nous assurerons le même suivi permanent pendant tout le processus d'expédition.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour chaque expédition, notre expertise est à votre service. Chaque étape de la chaîne logistique sera soigneusement gérée par un expert DocShipper, dédié à vous fournir un processus réussi et sans tracas :
Enlèvement et transfert de vos marchandises
Services d'emballage ou de stockage si nécessaire
Documents de transport (bordereau d'expédition, facture commerciale, connaissement, certificat d'origine…)
Manipulation, chargement et déchargement au port ou à l'aéroport, dédouanement à l'exportation et à l'importation.
Fret vers tous les ports/aéroports du monde
Livraison à votre adresse finale

Vous avez déjà une cargaison à expédier ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour recevoir des prix de transport internationaux par nos experts DocShipper.

>