4,5/5
Formation au métier d’Acheteur
Pour faire face aux enjeux actuels, toute personne exerçant la fonction d’acheteur en entreprise se doit d’être formée aux achats internationaux et à la conduite d’un appel d’offres performant. En décortiquant le processus achats étape par étape, cette formation acheteur permet à toute personne réalisant le métier d’acheteur/d’acheteuse, de maîtriser les techniques et les outils spécifiques. De la définition du besoin, avec les parties prenantes internes, à l’analyse des offres et la sélection du fournisseur mieux-disant (meilleur compromis technico-économique), vous allez comprendre toutes les étapes d’un processus achat performant, en passant par le sourcing (la recherche de fournisseurs potentiels, en France ou à l’International) et la gestion de l’appel d’offre.
Formation à la Stratégie Achats
4,5/5
Connaître les étapes clés du processus achats et maîtriser les outils et techniques de l'acheteur, de l'analyse du besoin à la comparaison des offres de prix en passant par la recherche de fournisseurs et la consultation.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de maîtriser le processus achats, en connaissant les outils et techniques de l'acheteur. La formation est destinée aux nouveaux acheteurs ou en devenir et ne nécessite pas de prérequis.
Les objectifs de notre formation pour acheteur
Comprendre le rôle et les missions de l’acheteur
Redéfinir les enjeux et les missions de la fonction achats dans votre entreprise est la première étape pour mettre en place une organisation achats efficace. Nous aborderons aussi la notion de processus achats ou de maturité achats.
Connaître les techniques de définition du besoin
Bien acheter veut dire acheter le bon produit au meilleur prix, mais un besoin mal exprimé peut faire perdre beaucoup de temps à l’acheteur, voir lui faire choisir un produit ou un fournisseur qui ne serait pas adapté. Heureusement, les techniques de définition du besoin et la rédaction d’un cahier des charges performant devrait nous éviter ces mésaventures.
Connaître les outils pour un sourcing efficace
Sur certains produits classiques, comment faire le tri parmi tous les fournisseurs qui se disent capables de répondre à votre besoin ? A l’inverse, sur certains produits ou certaines prestations spécifiques, comment trouver un fournisseur capable de répondre à tous mes critères ? Enfin où faut il chercher ses fournisseurs ? En France ou à l’étranger ?
Toutes ces questions seront abordées pendant cette formation au métier d’acheteur.
Réaliser une analyse des offres fournisseurs
Après avoir conduit un appel d’offres complet et efficient, vient le moment d’analyser les offres des fournisseurs, sur des critères techniques, de prix, de délais, de garanties, etc. Comment faire le tri entre tous ces fournisseurs afin de sélectionner celui qui est le « mieux-disant », avec la meilleure offre technico économique ?
Nos formateurs
Voici quelques-uns de nos formateurs : anciens responsables achats issus de PME et de grands groupes. Ils ont donc encadré des acheteurs, mis en place des processus achats efficaces dans tous types d’entreprises, sur des secteurs d’activité variés. Grâce à leurs expériences, ils nourriront cette formation d'acheteurs d’exemples concrets et variés.
Les plus de notre notre formation pour acheteur
Des outils prêts à utiliser
Une méthodologie étape par étage
Un déroulé adapté
Des outils prêts à utiliser
Une méthodologie étape par étage
Un déroulé adapté
Une formation acheteur courte (2 jours) pour gagner en efficacité sur chacune des étapes du métier d’acheteur, avec de la théorie sur les bonnes pratiques à adopter, mais aussi des exercices de mise en application afin de rendre la formation concrète. Cette formation pour devenir acheteur, industriel ou stratégique est réalisée en présentiel ou à distance. Elle vous donnera accès à des outils, utilisables au quotidien en entreprise pour faciliter votre travail aux achats, qui vous seront distribués au premier jour de la formation et sur lesquels vous allez vous exercer pendant la formation. Enfin, l’expérience du formateur vous aidera à acquérir les techniques d’achats, grâce aux entreprises dans lesquelles il intervient, grâce à ses exemples d’actualité, reflet de vos situations de travail, ou son approche pédagogique conforme à la démarche de l’organisme de formation F.C.A..
Grâce à cette formation, adaptez votre processus achats pour répondre aux enjeux de la fonction au sein de votre organisation.
Important : cette formation donne lieu à un certificat de réalisation, établi par l’organisme de formation, prouvant que vous avez réalisé une formation de 2 jours sur ce thème.
Confiez votre formation achats à un organisme de formation reconnu
Programme de la formation Techniques et Outils de l'Acheteur
L’organisation achats
- Comprendre la fonction achats, ses enjeux et ses missions
- Construire sa maturité achats
- Connaître le processus achats
Exercice de mise en situation : les étapes du processus achats, communs et spécificités de chaque entreprise.
La définition du besoin
- Construire un cahier des charges fonctionnel et technique
- Réaliser une analyse des contraintes
- Construire sa matrice ACDE
Exercice de mise en situation : réaliser une analyse du besoin complète sur une étude de cas
Le sourcing
- Analyser un marché fournisseurs
- Identifier et utiliser divers canaux de recherche
- Concevoir une Request For Information
Exercice de mise en situation : sur une étude de cas, mettre en place une stratégie de sourcing puis construire une RFI adaptée.
Consultation et analyse des offres
- Créer et envoyer un appel d’offres
- Analyser les offres fournisseurs en coûts complets
Exercice de mise en situation : sur une étude de cas, mettre en place une
Autres informations
Public: Fonction achat ou connexe, ou ayant pour objectif d’évoluer vers ces fonctions
Prérequis: Aucun
Méthodes pédagogiques: Actives participatives (les débats, méthode interrogative, exercices, jeux pédagogiques) et apports théoriques
Modalités de réalisation: Présentiel Distanciel (classe virtuelle)
Moyens:
En présentiel: paperboards, post its vidéo projecteur
En distanciel: logiciel de visio conférence, outils digitaux
Personnalisation: Possibilité de personnalisation sur demande
Modalités d’évaluation: Au minimum une évaluation par module quiz, simulation, exercice
Modalités et délais d’accès: Après confirmation par FCA de la cohérence entre les prérequis, les attentes et la formation choisie, validation de l’inscription sous 10 jours
Tarifs de nos formations
INTER ENTREPRISE
1 500,00€ par personne
Formation dans les locaux FCA pendant 2 jours (14h)
INTRA ENTREPRISE
3 800,00€/session
Formation dans vos locaux pendant 2 jours (14h)
Vous avez besoin de davantage d'informations ? Vous avez une question ? Vous voulez recevoir le programme détaillé de la formation ?
m.a.j. 09/2023
Ils recommandent nos formations
Pourquoi choisir Formation Conseil Achats ?
Vous êtes à la recherche d'une formation en stratégie achats ? Faites confiance à formation conseil achats !
✓ Nous sommes un organisme spécialisé en achats et en Supply Chain. Nous ne faisons que des formations dans ce domaine.
✓ Nos formateurs sont des experts et justifient d'expériences professionnelles.
✓ Notre approche pédagogique est différente de ce que vous avez pu connaitre en formation.
✓ Nos formateurs experts assurent une hotline après la formation. C'est le S.A.V. de la formation.
Retrouvez l’intégralité des informations concernant notre offre de formation sur notre site internet officiel !
Lieu de nos formations
Toutes nos formations se déroulent dans nos locaux à proximité de Lyon.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute ou une question ?
32 Rue du 35ème Régiment d'Aviation, 69005 Bron
Téléphone : 04 37 26 11 11
Email : support@fc-achats.fr
Pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre cette formation, merci de nous prévenir au moment de votre inscription afin de vous garantir un accueil et un suivi adapté.