La chaîne de valeur de Michael Porter
Jérémy JABOUIN
Consultant et formateur
La chaîne de valeur de Michael Porter permet d'analyser les différentes activités d'une entreprise. Elle permet également d'évaluer le coût de chacune de ces activités.
Les achats dans la chaîne de valeur
La fonction achats est une fonction support. Par support nous entendons qu'elle doit apporter à l'entreprise toutes les ressources nécessaires (fournisseurs, produits, services...) à son bon fonctionnement. Elle doit l'aider à développer son avantage concurrentiel et ainsi satisfaire ses clients finaux.
L'exploitation de cet outil appelé chaîne de valeur permet d’identifier les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation. Cette définition a été schématisée par Michaël Porter à travers ce qu'il a appelé la chaîne de valeur :
- Les fonctions primaires ou activités de base : celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente de produit.
- Les fonctions supports ou activités de soutien : celle qui viennent en appui des fonctions primaires.
Les liens existants entre toutes ces activités sont importants et permettent des synergies. Une bonne communication et coordination entre l'ensemble de ces fonctions est donc primordiale si l'on ne veut pas mettre en péril l'organisation globale de l'entreprise. Nous allons détailler les éléments de cette chaîne de valeur
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Les activités primaires de la chaîne de valeur de Porter
Logistique entrante : activités logistiques (amont) de réception, de stockage et de manutention interne.
Opérations : activités de production, transformation matière.
Logistique sortante : activités de livraisons, distribution de la marchandise vers le client.
Marketing ventes : activités de communication, moyens et méthodes utilisées pour faire connaitre l'offre de l'entreprise et déclencher l'acte d'achat de la part du client.
Services : activités complémentaires à l'offre principale (SAV, maintenance, formations...)
Les activités de soutien de la chaîne de valeur
Infrastructure de l'entreprise : regroupe tous les services nécessaires à une entreprise (administration, finances, contrôle de la qualité, planification).
Gestion des ressources humaines : ensemble des activités de recrutement, rémunération, formation, gestion de carrière...
Développement technologique : les systèmes d'information, R&D (innovation et savoir-faire).
Achats : activités liées aux achats de matière, de marchandises, de fournitures diverses, mais également de moyens de productions. Mise à disposition des ressources matérielles.
Quand utiliser la chaine de valeur
Toujours dans la phase d'Analyse de la méthodologie AREFI, avant de définir votre stratégie achats utilisez cet outil de la chaine de valeur par Michaël PORTER pour analyse le positionnement des achats dans l'entreprise. Comment fonctionne le service achats avec les autres activités de soutien (RH, R&D, Finance, ...) ? Le service achats est il un support aux activités de base de l'entreprise ?
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Les achats sont donc une plaque tournante des relations en entreprise
Les achats sont donc au centre des relations en entreprise, qu'elles soient en externe avec les fournisseurs ou bien en interne avec ses clients.
De par ses nombreuses missions, la fonction achats va être amenée à travailler avec l'ensemble des autres fonctions et départements de l'entreprise. de la qualité (NC, audits....) à la Direction Générale, en passant par la finance (délais de paiement, trésorerie...) par la production (stocks, délais de livraison...) le commerce, ou bien encore avec la R&D et le bureau d'études.
La performance de l'acheteur sera notamment mesurée par le niveau de satisfaction de ses clients qu'ils soient internes ou externes ("les clients de nos clients sont nos clients").
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Politique d'entreprise et stratégie achats
Découvrez comment optimiser votre stratégie achats en fonction de la politique d'entreprise dans laquelle vous exercez.