La matrice de Kraljic

Se former à la matrice de Kraljic, gratuit et en ligne.


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Jérémy JABOUIN 
Formateur achats & supply chain

Outil indispensable de l'acheteur qui analyse ses dépenses, la matrice de Kraljic va vous aider à construire votre stratégie achats. Dans cet article vous découvrirez ce qu'est une matrice de Kraljic et grâce à la vidéo comment construire votre propre matrice sous excel.

Qu'est-ce que la Matrice de Kraljic ?

La matrice de Kraljic est une analyse du portefeuille achats, dans lequel 2 aspects sont mis en parallèle : 

- La famille d'achat : en terme de valeur et d'importance stratégique. C'est l'impact business qui est en ordonnée. 

- Le marché fournisseur : notamment sa complexité (facilité d'approvisionnement, concurrence, risques...). C'est la complexité du marché qui en abscisse. 

La matrice de Kraljic (Kraljic Matrix en Anglais) est donc un outil de diagnostic aidant à définir sa stratégie achats. Elle se présente de la façon suivant : 

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L'outil vous permet donc de positionner vos familles d’achats dans les cases de la matrice de Kraljic et ainsi d'en déduire la stratégie achats à élaborer. 

Pour positionner votre famille d'achats sur la matrice de Kraljic, répondez aux questions suivantes. Elles vous aideront à définir la complexité marché et l'impact business.

  • Quelle est la part que représente ma famille d’achats sur le total de mes dépenses ?
  • Est-ce que les produits qui composent ma famille ont des spécificités particulières (technologiques, savoir-faire, …) ?
  • En quoi cette famille d’achats peut avoir un impact sur l’activité de l’entreprise ?
  • Est-ce que mon marché fournisseurs est concurrentiel ou au contraire monopolistique ?
  • Est-ce que j’aurais des difficultés à changer de fournisseur ?

Achats simples

Produits / Services faciles à se procurer et ayant un impact financier relativement faible. 

Pouvoir de négociation équilibré entre l'acheteur et les fournisseurs. Il y a un faible niveau d'interdépendance. Exemple : les fournitures de bureau. 

Achats leviers

Produits / Services représentant un engagement financier élevé et où l'offre fournisseurs est large. 

Pouvoir de Négociation de l'acheteur supérieur à celui du fournisseur. Exemple : les moteurs. 

Achats critiques :

Produits / Services n'ayant pas de grande valeur stratégique mais dont l'approvisionnement peut être complexe (monopole, peu d'alternatives technologiques...).

Pouvoir de négociation du fournisseur supérieur à celui de l'acheteur. Exemple : le marché de l'électricité. 

Achats stratégiques :

Produits / Services clés et différenciant pour l'entreprise, avec de forts enjeux moyen / long terme et il peut être difficile de se les procurer. 

Pouvoir de négociation équilibré entre l'acheteur et les fournisseurs. Fort niveau d'interdépendance. Exemple : les matières premières. 

Construire sa matrice de Kraljic

Pour vous aider à construire simplement une matrice de Kraljic, FCA a développé un outil Excel permettant de classer automatiquement vos familles d’achats au sein de la matrice. Ci-après un aperçu du résultat de l’outil :

illustration matrice de kraljic secteur de la mécanique

Cet outil est distribué à tous les apprenants qui ont suivi la formation.

Si vous souhaitez utiliser l'outil Matrice Kraljic, ou vous inspirer pour construire votre propre matrice de Kraljic avec Ms Excel, regardez la vidéo ci-dessous.

Le sujet Stratégie Achats vous intéresse ? 

Vous êtes intéressé(e) par les stratégies achats et vous voulez développer davantage le sujet ? Nous vous invitons à télécharger notre livre blanc afin de bénéficier de la méthodologie complète F.C.A. Vous pouvez également visiter notre hub sur le sujet. Vous aurez accès à de nombreuses ressources pour vous informer sur les stratégies achats. 

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Il est très important d'avoir en tête qu'une stratégie achats doit être en adéquation avec votre politique d'entreprise. 

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