L'optimisation des achats en entreprise 


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Jérémy JABOUIN
Consultant et formateur

Le levier achats comme levier de rentabilité 

Plus besoin de le rappeler, les achats sont une source de valeur ajoutée pour l'entreprise. Si vous aviez encore un doute, lisez ce qui suit.

Prenez le compte de résultat de l'entreprise et regardez en bas. Concentrez-vous sur le "Résultat Net" car c'est ce poste que le chef d'entreprise va considérer. C'est le résultat des stratégies menées tout au long de l'exercice fiscal qui va valider les actions prises pendant l'année (notamment vis à vis des actionnaires et des partenaires financiers). Dans tous les cas, pour être pérenne, une entreprise se doit d'être rentable, donc la question que va se poser ce chef d'entreprise devant son compte de résultat est : "Comment augmenter mon résultat ?"

Pour cela deux leviers s'offrent à lui

Augmenter son chiffre d'affaires

Le calcul simplifié d'un chiffre d'affaires est le suivant : CA = prix de vente * nombre de quantités vendues

Ainsi selon cette équation, augmenter son chiffre d'affaires implique de vende plus (nombre de quantités vendues), donc soit d'accroître sa force de vente pour que celle-ci soit plus présente sur le marché, soit d'augmenter ses prix de vente. Pas simple quand on sait que les marchés sont de plus en plus concurrentiels, et qu'il faut dépenser beaucoup d'énergie pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser les clients actuels.

Surtout, il faut avoir en tête que si une entreprise vend plus, naturellement elle va devoir acheter plus, et au final, l'énergie et l'investissement commercial dépensés n'auront pas d'effets directs sur le résultat de l'entreprise

Optimisation des achats

Organiser et optimiser ses achats semble être une solution pertinente car cela requiert une dépense d'énergie moindre. Cela n'impactera ni le chiffre d'affaires ni les autres charges de l'entreprise mais aura un effet considérable et direct sur le résultat de l'entreprise. Car si vous regardez de près le compte de résultats vous vous rendrez rapidement compte de l'importance du poste achats dans le chiffre d'affaires.

L'optimisation des achats constitue donc un levier de rentabilité certain et facilement exploitable.

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