Historique de la fonction achats 

jérémy jabouin formation achats

Jérémy Jabouin
Consultant et formateur


La fonction achats telle que nous pouvons la connaître aujourd'hui n'est que très récente. En effet, nous pouvons estimer que celle-ci n'est réellement mise en lumière que depuis une quarantaine d'année. Pourquoi ?

Tout simplement car le monde économique change, et le monde des achats avec lui. Les technologies évoluent très rapidement, les frontières s'ouvrent, la concurrence est plus nombreuse et cela bouleverse considérablement la fonction achats. Dans ce contexte de pression concurrentielle, et de transition d'une économie de production vers une économie de marché ouverte et globalisée, l'entreprise pour continuer à exister et à se développer dans ce nouvel environnement va devoir augmenter ses marges, innover, optimiser les achats, réduire son time-to-market, anticiper et maîtriser les risques, et sécuriser ses approvisionnements.

Tous ces points résument parfaitement quelles sont aujourd'hui les missions et les enjeux d'une fonction achats dans l'entreprise.

Quand hier on achetait pour produire, aujourd'hui on achète pour vendre et pour créer de la valeur.

Dans les années post seconde guerre mondiale, ou 30 glorieuses, la fonction achats n'était pas considérée. La demande était supérieure à l'offre, nous étions alors dans une économie de production. Le prix de vente était défini sur la base du coût de revient sur lequel était appliquée la marge de l'entreprise. Pas besoin de négocier, ce qu'il fallait c'était produire.

Puis vient le choc pétrolier de 1974 et avec lui l'inflation, une baisse de la croissance et les déficits commerciaux des pays occidentaux. Nous entrons dans l'économie de marché qui a fait naître la fonction achats. Le prix de vente était défini par le marché et les niveaux de marge devaient rester les mêmes, il n'y a pas d'autre solution que de réduire le coût de revient. Quelques années plus tard, l'avènement de la mondialisation (moins de barrières, des systèmes informatiques qui permettent de communiquer en temps réel à l'autre bout du monde, des opportunités commerciales qui se créent dans des pays où le coût du travail est moins cher...) amplifie de nouveau ce besoin de travailler encore plus sur son coût de revient en rajoutant la dimension internationale. Désormais les niveaux de marge sont définis par la capacité d'une entreprise à bien vendre et à bien acheter. Ce sont ces éléments qui ont considérablement fait évoluer les achats et la Supply Chain depuis les années 90.

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L'optimisation des achats en entreprise 
Comment optimiser vos achats, quels sont les leviers à actionner afin de pouvoir réaliser des économies et améliorer sa rentabilité ? 

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