matrice d'analyse SWOT

La matrice d'analyse SWOT 


jérémy jabouin formation achats

Jérémy JABOUIN
Consultant formateur

La matrice S(strenghs) W(weaknesses) O(opportunities) T(threats) est un outil de synthèse mettant en évidence sur une dimension interne (propre à notre organisation) nos forces et faiblesses et sur une dimension externe (tournée vers le marché) les risques et opportunités liés à la famille d’achat étudiée. Nous allons donc voir ensemble quels sont les éléments qui constituent la matrice d'analyse SWOT 

L'axe interne

Il regroupe toutes les caractéristiques internes à l'entreprise. Il va se lister autour de deux gros pôles qui sont les forces et les faiblesses. On pourra trouver différents types de ressources :

  • Ressources financières : concerne le capital, le chiffre d'affaires, la rentabilité, le BFR
  • Ressources humaines : l'expertise des salariés, le taux de turn-over, le taux d'accident
  • Ressources matérielles : les locaux, l'âge et l'efficacité des machines...
  • Ressources immatérielles : la notoriété...
  • etc..

Toute ces ressources, présentent dans l'analyse SWOT, s'articulent autour des forces de l'entreprise, qui nous impactent positivement (par exemple vis à vis du marché fournisseur), et inversement des faiblesses, qui nous impactent négativement, qu'il faudra travailler.

L'axe externe

Il va concerner tous les éléments extérieurs qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Ces éléments vont tourner autour de deux pôles qui vont être les opportunités (nouvelles situations dont l'entreprise doit tirer profit) et les menaces (risques à anticiper), venant de l'extérieur. Par exemple une évolution législative, de nouveaux modes de consommation (comme le e-commerce), ou des évolutions technologique (avec derrière un risque d'obsolescence).

Le but de l'axe externe de cette analyse SWOT est de positionner la famille d'achats considérée dans son environnement, afin de profiter des opportunités offertes par le marché en anticipant et maîtrisant les risques (en capitalisant sur vos forces et travaillant vos faiblesses). Par exemple on peut évoquer les marchés émergeant comme les véhicules électriques qui ont grandement participé à la pénurie sur le marché des composants électriques. Vice versa le développement et la croissance de ce marché a contribué au développement de batteries plus performantes.

Le but pour l'axe externe est vraiment de positionner la famille d'achats considéré dans son environnement marché, et identifier tous les facteurs pouvant avoir un impact positif ou négatif. On peut évoquer de nouveaux entrants ou marchés émergents (ex : des véhicules électriques qui ont grandement impacter le marché du composant électronique), évolution des technologies (risque d’obsolescence), évolution législative, nouveaux modes de consommation (ex: e-commerce...).

Schéma d'analyse SWOT 

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Conseil d'utilisation 

Pour effectuer une analyse SWOT complète il est important de : 

  • bien définir en amont sur quel marché, segment ou famille d'achats porte l'analyse SWOT 
  • être le plus factuel possible en s'appuyant sur des éléments concrets (si possible en chiffrant les données)
  • prioriser les éléments de chaque case par importance, criticité 
  • être synthétique (il est d'usage de n'avoir que 4 points maximum par case)
  • bien identifier et distinguer les éléments internes et externes

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