importer des produits de chine les étapes à suivre

Sourcing fournisseur chinois

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​Nicolas Rahmé
Expert logistique

Vous avez décidé d’importer des produits de Chine ? Parfait. Cependant, lorsqu'il s'agit de s'approvisionner en produits en Chine, il est plus difficile de faire le bon choix que vous ne le pensiez.
Mais ne vous inquiétez pas. Si votre objectif est d’importer des produits de Chine, vous êtes au bon endroit. Voici un guide sur l'importation en provenance de Chine et l'approvisionnement en produits auprès de fournisseurs chinois.
 Ce guide est présenté par DocShipper Sourcing, une société Francophone basée en Asie qui est spécialisée en sourcing chine. Elle fournit notamment des services clés en main pour ses clients : recherche produit, audit fournisseur, contrôle qualité, mise en conformité et transport internationale…

FORMATION TECHNIQUE ET OUTILS

Étape 1 : comprendre votre produit  ?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous comprenez votre produit.Avant de pouvoir commencer à obtenir des devis de fournisseurs, vous devez savoir exactement ce que vous cherchez à vendre.

Faites attentio​​​​n.
Vous devez connaître tous ces détails sur votre produit :
De combien d’unités avez-vous besoin ?
Quelles certifications votre marché choisi requiert-il ?
Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes du produit ? Cela peut aller de la couleur au matériau en passant par la taille.
Avez-vous besoin d’un produit personnalisé

La manière la plus simple de répertorier toutes ces informations est sur une fiche de demande de produit (Ou plus connu sous le nom anglais : « Product Inquiry Sheet »).

Pour tout savoir sur les techniques et outils de l'acheteur découvrez notre formation

Étape 2 Obtenez des devis 

Pour trouver un bon fournisseur et importer avec succès des produits de Chine, vous devez obtenir un grand nombre de devis.
Vous pouvez trouver des fournisseurs chinois sur une plate-forme comme Alibaba, 1688dhgate, jeter un œil au marché de Yiwu, à la foire de Canton ou envisager de travailler avec un agent d’approvisionnement (comme DocShipper Sourcing).

Lorsque vous cherchez, vous pourrez facilement trouver une liste de 20 à 50 fournisseurs potentiels.Cela peut sembler beaucoup, mais c'est une étape que vous ne pourrez malheureusement pas sauter (à moins que vous exploitiez les services d’une société de sourcing).

Soyez professionnel lorsque vous contactez de nouveaux fournisseurs, en utilisant votre fiche de demande de produit (où : « Product Inquiry Sheet »). Vous obtiendrez ainsi des réponses plus informatives et plus productives que les e-mails classiques.

Enfin, lorsque vous recherchez des devis auprès de fournisseurs, n'oubliez pas de toujours demander des variantes dans les produits. Cela comprend tout, du coût de l'emballage au prix des personnalisations et à l’étiquetage personnalisé, à l'expédition et plus encore.
Il est important que vous obteniez ces chiffres car vous en aurez besoin pour calculer vos marges.

Étape 3  coût total (TCO)

Sur la base de vos devis, vous devez vous assurer d’avoir pensé à toutes les composantes du prix ce qui suit :

  • Coût du produit. Combien le produit coûte à fabriquer, y compris le coût de l'emballage, de la personnalisation et de la marque.
  • Frais de port. La meilleure façon d'obtenir ces coûts est de contacté un transitaire international (comme DocShipper – Transitaire basé en Asie).
  • Droits à l'importation. Ceux-ci seront spécifiques au marché que vous avez choisi, que vous vendiez en Australie, aux États-Unis ou en Europe. Votre transitaire devrait être capable de vous conseiller sur le dédouanement de vos produits.
  • Frais de plateforme. 
  • Frais de stockage. Taxe de vente. Par exemple, la TVA.

Taux de rendement estimé. N’oubliez pas que vous aurez peut être de la casse dans les livraisons ou des produits non conformes qu’il vous faudra retourner.Il est également utile de calculer le coût du produit dans votre entrepôt. Il s'agit de la somme du coût du produitdes frais d'expédition et des droits d'importation.

Étape 4 Obtenir des échantillons

Avant de vous engager dans une relation avec un fournisseur, vous devez savoir ce qu'il est capable de vous fournir.

La seule façon d'évaluer la qualité de leurs produits est d'examiner un de leurs échantillons.

Maintenant, cela semble assez facile, mais nous avons vu beaucoup de gens faire une erreur très coûteuse lors de l'obtention de leurs premiers échantillons. Au lieu de commander des échantillons simples, ils commandent des échantillons personnalisés.

Si vous vous contentez toujours d'un fournisseur, vous n'avez PAS besoin d'un échantillon personnalisé. C'est cher, prend beaucoup de temps à organiser et est complètement inutile.

Pour trouver un bon fournisseur, vous devrez considérer entre 20 et 50 échantillons.

Astuce: travaillez avec un agent d'approvisionnement (comme DocShipper Sourcing) pour réduire le coût lié au contrôle des échantillons. Ils peuvent souvent obtenir des échantillons gratuitement et peuvent regrouper tous vos échantillons dans un seul colis, ce qui réduit considérablement vos frais d'expédition.

Étape 5 Choisissez le bon fournisseur

Une fois que vous avez reçu vos échantillons, passez-les en revue et établissez une liste finale de deux à trois fournisseurs.

Vous devez présélectionner vos fournisseurs en fonction de la qualité de leurs échantillons et du prix indiqué pour des échantillons personnalisés (si besoin est).

Il est préférable d'avoir une liste finale de fournisseurs qu'un seul fournisseur final. Cela vous permet de vous assurer d'en avoir un de secours en cas de problème. Il vous donnera surtout l'opportunité d'évaluer la qualité de plus d'un échantillon personnalisé.

Étape 6 : Obtenez des échantillons personnalisés

Maintenant que vous avez short-listé des fournisseurs, il est temps de commander des échantillons personnalisés.

Votre échantillon personnalisé doit refléter les spécifications de votre produit final, incluant toute personnalisationimpressions de logoemballages de fantaisie ou autres critères de produit.

Après avoir examiné les échantillons personnalisés, choisissez le fournisseur qui vous convient le mieux en termes de qualité et de coût.

Astuce : N'oubliez pas qu'il est toujours recommandé d'avoir un fournisseur de sauvegarde, au cas où vous en auriez besoin. C’est ce que l’on appelle une double source.

Étape 7 : obtenir plusieurs séries d'échantillons

Malheureusement, le choix d'un fournisseur n'est pas la dernière étape.

Chaque fois que les spécifications de votre produit changent, il est essentiel que vous commandiez de nouveaux échantillons.

Ce processus prend beaucoup de temps, c'est pourquoi il n'est pas réaliste que de nouveaux échantillons personnalisés vous soient envoyés directement si vous n'êtes pas basé en Chine.

Pour vous assurer que votre produit est livré à temps, la seule option est de demander à un agent de vérifier vos nouveaux échantillons. Pour cela, vous pouvez utiliser un agent d'approvisionnement avec un service d'inspection.

L'agent ou la société d'inspection vous enverra des photos et des commentaires précis sur le nouvel échantillon.

Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez un produit qui vous satisfasse.

Enfin, notez que votre agent d’approvisionnement peut vous fournir un service de mise en conformité et de contrôles des normes, c’est en tout cas ce que nous proposons chez DocShipper.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre livre blanc sur les techniques et outils de l'acheteur en cliquant ICI

Votre passerelle pour trouver des produits auprès de fournisseurs chinois

Si vous suivez attentivement ces étapes, vous importerez avec succès vos produits de Chine, vous aidant par exemple à démarrer votre entreprise Amazon FBA pour de vrai.
Une fois que vous avez maîtrisé ces sept premières étapes, vous pouvez commencer à être plus ambitieux avec votre entreprise de marque privée.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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