La matrice de Kraljic

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Jérémy JABOUIN
Consultant et formateur


La matrice de Kraljic est une analyse du portefeuille achats, dans lequel 2 aspects sont mis en parallèle : 

- La famille d'achat : en terme de valeur et d'importance stratégique. C'est l'impact business qui est en ordonnée. 

- Le marché fournisseur : notamment sa complexité (facilité d'approvisionnement, concurrence, risques...). C'est la complexité du marché qui en abscisse. 

La matrice de Kraljic (Kraljic Matrix en Agnlais) est donc un outil de diagnostic aidant à définir sa stratégie achats. Elle se présente de la façon suivant : 

matrice de Kraljic stratégie achats formation

Achats simples

Produits / Services faciles à se procurer et ayant un impact financier relativement faible. 

Pouvoir de négociation équilibré entre l'acheteur et les fournisseurs. Il y a un faible niveau d'interdépendance. Exemple : les fournitures de bureau. 

Achats leviers

Produits / Services représentant un engagement financier élevé et où l'offre fournisseurs est large. 

Pouvoir de Négociation de l'acheteur supérieur à celui du fournisseur. Exemple : les moteurs. 

Achats critiques :

Produits / Services n'ayant pas de grande valeur stratégique mais dont l'approvisionnement peut être complexe (monopole, peu d'alternatives technologiques...).

Pouvoir de négociation du fournisseur supérieur à celui de l'acheteur. Exemple : le marché de l'électricité. 

Achats stratégiques :

Produits / Services clés et différenciant pour l'entreprise, avec de forts enjeux moyen / long terme et il peut être difficile de se les procurer. 

Pouvoir de négociation équilibré entre l'acheteur et les fournisseurs. Fort niveau d'interdépendance. Exemple : les matières premières. 

Le but ensuite est de positionner ses familles d’achats dans les cases de la matrice de Kraljic. 

Pour cela il vous faut poser les quelques questions suivantes :

  • Quelle est la part que représente ma famille d’achats sur le total de mes dépenses ?
  • Est-ce que les produits qui composent ma famille ont des spécificités particulières (technologiques, savoir-faire, …) ?
  • En quoi cette famille d’achats peut avoir un impact sur l’activité de l’entreprise ?
  • Est-ce que mon marché fournisseurs est concurrentiel ou au contraire monopolistique ?
  • Est-ce que j’aurais des difficultés à changer de fournisseur ?

Pour nos formations FCA a développé un outil Excel permettant de classer automatiquement vos familles d’achats au sein de la matrice.

Ci-après un aperçu du résultat de l’outil :

illustration matrice de kraljic secteur de la mécanique

Selon le positionnement de chacun des familles d'achat au sein des cases de la matrice de Kraljic, nous allons pouvoir imaginer et élaborer des stratégies d'achats différenciantes. 

Notre prochain article :
Finalisation de la stratégie achats 
Notre dernier article sur notre méthodologie d'élaboration d'une stratégie achats. Si vous souhaitez savoir comment réaliser une stratégie achats complète et cohérente avec votre politique d'entreprise vous pouvez cliquer ici

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