E-Achat : Quel est le marché actuel, comment est-il structuré ? 


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​Vincent DRUART
Consultant indépendant

La digitalisation des achats fait partie de votre stratégie et vous souhaitez à présent passer à la vitesse supérieure ? 

Les prérequis à la recherche d'une solution e-achat : 

Avant d'aller plus loin et de vous donner quelques clés de lecture pour trouver et choisir votre solution, gardez en tête qu'un cahier des charges ou "Business cas" bien réalisé vous fera gagner énormément de temps. SI la rédaction de ce document peut vous sembler difficile (elle ressemble un peu à l'écriture d'un contrat dans lequel sont définis les parties et leurs engagements respectifs, la ou les raisons d'être...) Il vous permettre de revenir à vos objectifs en cas de dérive, garder une cible claire, expliquer vos choix le cas échéant. 

Un autre article vient détailler le sujet de la préparation d'un projet eAchat. Ici, nous allons nous concentrer sur les étapes de consultation du choix de votre future solution. Quels éditeurs sont présents ? Comment se positionnent-ils les uns par rapport aux autres ? Et surtout, par où commencer ?

Par ailleurs, je ne traiterai pas le point du "make or buy" mais il ne faut pas l'occulter pour autant. Je ne conseille pas particulièrement les solutions maisons (difficiles à maintenir et à partager mais surtout, développer sa propre application n’est par une activité cœur de métier pour votre entreprise). Cependant, je ne peux qu’approuver le fait qu’un bon Excel puisse répondre à un grand nombre de problématique sans forcément passer par des usines à gaz.

Comprendre le marché pour être pertinent lors de sa consultation e-achat

Les objectifs de votre projet eAchat sont clairs et validés (sur le principe au moins) par votre sponsor. Il est alors temps de regarder le marché et de consulter. Le marché des solutions eAchat est très dynamique. Il fait régulièrement l’objet de nouveaux arrivants et de consolidations régulières entre les éditeurs. Pour n’en citer que quelques-unes : l’acquisition de Ariba par SAP, de Hubwoo par Perfect Commerce, qui lui-même s’est fait racheter par Proactis ou encore de Bravo Solution par Jaggaer, pour ne parler que des plus grosses opérations.

Il existe différents types de solutions eAchat. La catégorisation de ces dernières peut être faite sous différents prismes mais voici celle que je vous propose et qui me semble particulièrement adaptée à une découverte du marché.

Les solutions généralistes : 

Elles couvrent une large partie du process achat et sont capables de répondre à l’ensemble des besoins d’un service achat, du Sourcing au Paiement (S2P).

Elles ont l’avantage de pouvoir être découpées en modules pour des besoins partiels ou pour fractionner un projet dans le temps. Les modules entre eux sont naturellement intégrés. Il semble donc souvent plus simple, si le besoin est de couvrir tout le processus achat, de partir sur une suite complète. En contrepartie, ces solutions sont souvent moins paramétrables et il vaut mieux accepter de prendre la solution comme elle est plutôt que de vouloir faire développer de nouvelles fonctionnalités spécifiquement pour vous. Certains éditeurs d’ailleurs vous le refuseront purement et simplement. Vous trouverez ces solutions avec les mots clés : suite complète, end-to-end, Source to Pay.

Les solutions spécifiques 

Elles peuvent, a priori, convenir à toutes les entreprises. Ces solutions peuvent se spécialiser de deux façons différentes : 

  1. se concentrer sur une partie du processus eAchat
  2. se concentrer sur une catégorie d'achat particulière (prestation intellectuelle, énergie, transport...)

Ces solutions, avec leur stratégie de niche, doivent naturellement développer des fonctionnalités plus pointues dans leur domaine de prédilection. Elles vous apporteront plus de performance grâce à leur parfaite connaissance de leur secteur et peuvent proposer des fonctionnalités que l’on retrouve difficilement ailleurs. Revers de la médaille, elles ne couvrent pas tous les besoins ou toutes les catégories d’achat. Ces solutions seront donc un outil en plus. De fait, il faudra aussi prévoir une intégration supplémentaire avec le reste de votre environnement SI achat.

D’autres spécialistes se positionnent sur un secteur d’activité particulier. C’est le cas des solutions expertes pour le secteur public ou le secteur du BTP par exemple.

Les autres acteurs du marché 

Dernier point rapide sur les autres acteurs à connaître pour avoir une vision du marché eAchat et préparer les cibles de votre appel d’offre :

  • les fournisseurs de données. Il en existe de nombreux. Ils peuvent vous proposer d'améliorer la qualité de la donnée de vos fournisseurs, de vous fournir des informations financières, de l'information orientée gestion du risque ou encore des données de certifications de ces derniers. 
  • les cabinets de conseils. Choisissez les généralistes reconnus ou spécialisés dans les achats si possible. Sachez qu'ils peuvent parfois aussi vous être recommandés pas l'éditeur lui-même. 

Face à tant de choix, et pour vous concentrer sur quelques éditeurs eAchat en particulier, il me semble important de partir avec un projet bien cadré. Cela aidera à éliminer une partie des acteurs du marché et vous fera gagner un temps précieux.

Vous avez à présent en tête une structure du marché eAchat. Sans être un expert pour autant, j’espère que cela vous a éclairé et vous permettra d’aborder les prochaines étapes de votre projet un peu plus « équipé ».

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