Incoterm FOB : Free On Board 


Emmanuel MONLEAU 
Consultant et formateur 

04 37 26 11 11 

support@fc-achats.fr

Formez-vous

Il est important aujourd'hui d'assimiler le fonctionnement des Incoterms 2020, qui vont régir toutes les transactions internationales. Pour ce faire, vous pouvez suivre notre guide détaillé sur le sujet, ou opter pour une formation d'acheteurs animée par une équipe d'experts en achats et Supply Chain. 

Présentation incoterm FOB 

Lors d'un transport sous l'incoterm FOB, le vendeur est en charge de : 

  • Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
  • Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.  
  • Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
  • Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.  
  • Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement. 
  • Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.

Lors d'un transport avec un incoterm FOB l'acheteur est lui en charge de : 

  • Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
  • Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
  • S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
  • Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
  • Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.

Le transfert du risque du risque s'effectue : après dédouanement de la marchandise 
Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm FOB s'arrête : après dédouanement de la marchandise et chargement à bord du navire (les frais THC).
Cet incoterm est uniquement applicable au transport maritime 

Synthèse incoterm Free On Board

Le vendeur est en charge du transport, du dédouanement et des frais associés. L’acheteur prend ensuite la relève jusqu’à son usine. La répartition des risques est relativement équitable entre le vendeur et l’acheteur.

incoterm fob

Incoterm 2020 : FOB 

L'incoterm FOB est conservé dans la version 2020

Formez-vous aux Incoterms 2020 

Vous vous posez encore des questions sur les Incoterms 2020 ? Vous souhaitez être accompagné et formé par des professionnels ? Vous pouvez opter pour une formation sur les Incoterms 2020 d'une demi-journée animée par notre équipe d'experts, à distance ou en présentiel. 

  • Gaudois dit :

    vous oubliez de mentionner les THC, frais de chargement à bord du navire au port de départ, à la charge du vendeur

  • kozak dit :

    bonjour

    frais AMS documents fee ( BL) sont ils a la charge du vendeur?

  • Krystian dit :

    Free On Board ne suppose-t-il pas le chargement à bord du bateau pris en charge par le vendeur?

    • Admin dit :

      Effectivement “Free On Board”, c’est au moment du chargement à bord du bateau que se fait le transfert du coût & du risque.
      Cela signifie que le chargement du bateau est bien aux frais et aux risques du vendeur. Un container qui chute de la grue en cours de chargement … et c’est l’assurance du vendeur qui doit gérer le sinistre.

      • Belkacemi dit :

        Bonjour,
        Par rapport a ce point, on a deux schémas différents entre l’article, la vidéo ou le document pdf, la différence et la responsabilité du vendeur sur le chargement sur le moyen de transport principal qui n’est pas forcément comprise. Merci

        • Admin dit :

          Bonjour,
          on ne peut pas résumer 11 incoterms 2020 sur 1 seul visuel … il s’agit plutôt d’un pense bête / d’un aide mémoire.
          Quoi qu’il en soit, OUI avec l’incoterm FOB c’est la responsabilité du vendeur de charger la marchandise sur le moyen de transport principal.

      • Abel dit :

        Bonjour. ce qui engendrera un surcoût à l’acheteur ( au moment de contracter son assurance) sans parler des “Malus” en cas d’accident (et donc révision des quotas d’assurance à la hausse). a+

  • Abel dit :

    Bonjour. FOB: Pourquoi le transfert du risque s’effectue au moment du dédouanement et quand cela a t’il réellement (exactement)? ne trouvez vous pas que le moment exact n’est pas clairement défini (donc bonjour les litiges)? avant le principe du “passant bastingage” était clair et la frontière du transfert était bien définie. De plus trouvez que ces “incoterms” sont équitables et je ne le voit ainsi (FOB).
    Précision: C’est au chargeur (vendeur) qu’incombe le choix du matériel et des équipes pour procéder à la mise à bord de la cargaison (donc pourquoi me faites vous supporter une erreur qui leur incombe pour mauvaise manipulation ou autre?) a+ Abel

  • PEGNENE dit :

    Bonjour. Quel est le rôle du transitaire dans ce système Incoterms FOB 2020?

    • Admin dit :

      Le transitaire peut être votre partenaire pour la gestion du transport. Il gère la documentation, le dédouanement et le lien avec les transporteurs maritimes par exemple.

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