Incoterm DAP : Delivered At Place


Emmanuel MONLEAU 
Consultant et formateur 

04 37 26 11 11 

support@fc-achats.fr

Formez-vous 

Il est important aujourd'hui d'assimiler le fonctionnement des Incoterms 2020, qui vont régir toutes les transactions internationales. Pour ce faire, vous pouvez suivre notre guide détaillé sur le sujet, ou opter pour une formation d'acheteurs animée par une équipe de professionnels. 

Présentation incoterm DAP

Lors d'un transport sous l'incoterm DAP, le vendeur est en charge de : 

  • Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
  • Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.  
  • Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
  • Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
  • Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
  • Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal. 
  • Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
  • Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
  • Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.

Lors d'un transport avec un incoterm DAP l'acheteur est lui en charge de : 

  • S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
  • Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.

Le transfert du risque du risque s'effectue : Au lieu de destination des biens avant déchargement + parenthèse de risque au dédouanement lié à l’importation
Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm DAP s'arrête : Au lieu de destination des biens avant déchargement
Cet incoterm est utilisable pour tous types de transport

Synthèse incoterm Delivery At Place

Le vendeur est en charge de livrer la marchandise jusqu’au lieu convenu par l’acheteur. L’acheteur est en charge du dédouanement lié à l’importation et doit s’occuper du déchargement du véhicule.

illustration incoterm dap delivery at place

Incoterm 2020 : DAP

Pas de changement pour cet Incoterm en 2020.

Formez-vous aux incoterms 2020 

Vous vous posez encore des questions sur les Incoterms 2020 ? Vous souhaitez être accompagné et formé par des professionnels ? Vous pouvez opter pour une formation sur les Incoterms 2020 d'une demi-journée animée par notre équipe d'experts, à distance ou en présentiel. 

  • Sebastien dit :

    “Lors d’un transport avec un incoterm DAP l’acheteur est en charge de :
    S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.”
    Sur votre illustration, on comprend que c’est le vendeur qui est responsable de l’importation dans le pays de destination ; ce qui n’est pas le cas.

    • Admin dit :

      Très juste, notre visuel déborde un peu ce qui peu porter à confusion (d’où le détail donné dans le texte).
      Nous allons le mettre à jour, merci !

  • Philippe P dit :

    Bonjour Monsieur,

    j’ai vraiment apprécié que vous transmettiez, en libre service, ces informations détaillées sur les incoterms 2020.

    Je me permet, quand même, de vous poser une question supplémentaire : quelle est l’intérêt de vendre en DAP ?? moi je vois surtout un inconvénient majeur !! : si l’acheteur ne s’occupe pas de faire les opérations de dédouanement, alors que le DAP lui confère cette attribution, l’opération peut se solder par un échec et qu’advient-il de la marchandise maintenant à l’autre bout du monde ?? peut-elle être renvoyée au destinataire à ses frais si personne ne la dédouane ?? pourquoi le DAP donne-t-il la possibilité à l’acheteur de s’occuper (payer aussi ???) les opérations de dédouanement ?

    Le DDP me semble plus logique !?? en tant que vendeur, je vais me faire payer d’avance pour une expédition à l’étranger et mon objectif est que l’affaire se clôture sans encombres; laisser la responsabilité du traitement des opérations de douane à son client me semble être une prise de risque énorme !!

    Si c’est possible de m’apporter votre avis sur ce questionnement ?

    Sincères salutations
    Philippe P.

    • Admin dit :

      Bonjour Mr Papet, merci pour votre email.
      L’intérêt du DAP est justement que l’acheteur s’occupe du dédouanement. Pour le vendeur, qui est dans un autre pays, s’occuper du dédouanement à l’autre bout du globe n’est pas chose aisée. Avec le DAP le vendeur met à disposition sa marchandise mais c’est l’acheteur qui prend le relais pour le dédouanement.
      Si le dédouanement n’est pas réalisé par l’acheteur, c’est sa responsabilité ! La marchandise reste donc bloquée, aux frais de l’acheteur. Le vendeur lui peut demander le règlement de sa facture dans la mesure où il a respecté l’incoterm prévu.

      Donc au contraire, c’est plus rassurant pour le vendeur de vendre en DAP car il maitrise le transport principal mais pas le dédouanement (qui peut être compliqué dans certains pays si l’on est pas sur place).

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