Incoterm CNI : Cost & Insurance 


Emmanuel MONLEAU 
Consultant et formateur 

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Il est important aujourd'hui d'assimiler le fonctionnement des Incoterms 2020 qui vont régir toutes les transactions internationales. Pour ce faire, vous pouvez suivre notre guide détaillé sur le sujet, ou opter pour une formation d'acheteur animée par une équipe d'experts en achats et Supply Chain. 

Incoterm 2020 : CNI ne sera pas retenu

L’Incoterm CNI était annoncé pour 2020, mais il ne sera pas retenu dans la liste définitive. Il était pensé pour pallier au gap existant entre l’Incoterm FCA et des Incoterms comme CFR ou CIF. Cet Incoterm devait également aider à régler des controverses autour des frais liés au dédouanement.

Si l'incoterm CNI existait - définition

Lors d'un transport sous l'incoterm CNI, le vendeur serait en charge de : 

  • Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
  • Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.  
  • Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
  • Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
  • Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
  • Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal. 
  • Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
  • Peut décider de prendre une assurance pour couvrir d’éventuel risque pendant le transport.

Lors d'un transport avec un incoterm CNI l'acheteur serait lui en charge de : 

  • Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
  • Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
  • S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
  • Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.

Le transfert du risque du risque s'effectue : Après chargement de la marchandise dans le bateau dans le pays du vendeur
Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm CNI s'arrête : Jusqu’au déchargement des biens du bateau sur les quais du pays de l’acheteur
Lors d'un incoterm CNI : transports maritimes et voies navigables 

Synthèse incoterm Cost and Insurance

Le vendeur organise le transport jusqu’au quai de déchargement. L’acheteur prend ensuite le relais jusqu’à son usine. Le vendeur peut choisir de souscrire à une assurance lors du transport maritime (pas une obligation contrairement à l’Incoterm CIF). L’acheteur prend en charge les risques au moment où les biens sont chargés dans le bateau.

incoterm cni

Formez-vous aux incoterms 2020 

Vous vous posez encore des questions sur les Incoterms 2020 ? Vous souhaitez être accompagné et formé par des professionnels ? Vous pouvez opter pour une formation sur les Incoterms 2020 d'une demi-journée animée par notre équipe d'experts, à distance ou en présentiel. 

  • Chrystèle dupuy dit :

    BONJOUR MONSIEUR IncotermCNIle vendeur assume les frais jusqu’au déchargement du conteneur sur le quai du port de destinaton. Alors que ds le résumé vs dites : acheteur paie le dechargement du transport principal, donc qui paye les DTHC?MERCI POUR VOTRE RETOUR

    • Quentin dit :

      Bonjour, c’est une excellente question et nous en saurons plus lorsque le comité en charge de la rédaction des incoterms 2020 aura rendu sa proposition.
      Pour l’instant ce que l’on sait c’est que cet incoterm CNI fait le pont entre FCA et CFR. Donc l’acheteur gère le fret mais le vendeur prend l’assurance à sa charge.

  • RIHANI MED dit :

    MERCI POUR VOS INFORMATIONS
    MR RIHANI MOHAMED
    CADRE DES DOUANES ALGERIENNES

  • Tarchoun Abdelfatteh dit :

    Bonjour monsieur svp je n’arrive pas à comprendre la difference entre les incoterms CIF et CNI.

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